Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Ennahdha rassure les juifs de Tunisie, Chalghoumi enfonce le clou

Rédigé par La Rédaction | Lundi 9 Janvier 2012



La visite officielle d’Ismaïl Haniyeh en Tunisie a été un franc succès mais son arrivée à l’aéroport le 5 janvier fait l’objet de polémiques. Des slogans anti-juifs ont en effet été scandés par un groupe de personnes présentes dans la foule lors de l’accueil du chef du Hamas.

Un bémol que se sont empressés de mettre en avant les organisations juives de France pour décrédibiliser Ennahdha, à l’origine de l’invitation du Premier ministre palestinien à Gaza.

Plus encore : Hassen Chalghoumi, un opposant déclaré du mouvement, n’a pas tardé à réagir dès le 5 janvier au nom de la Conférence des Imams qu’il préside, dénonçant « une manifestation d’une rare agressivité à l’égard de la communauté juive restée attachée à ce pays ». La Conférence des Imams, qui ne compte plus que quelques rares membres à son actif, a depuis bien longtemps disparu de la sphère mais a vu son communiqué relayer par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).

« Nous saluons déjà la réaction de l'imam de Drancy, Hassan Chalghoumi, président de la Conférence des Imams de France, qui dans son communiqué condamne sans ambigüité cette manifestation de haine », a indiqué sur son site le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme (BNVCA), allant même jusqu’à dire que la « manifestation conforte les arguments maintes fois répétés par le BNVCA selon lesquels palestinisme et islamisme sont la source de l'antisémitisme ». Une déclaration qui se passe de commentaires.

Ennahdha a tenu à dénoncer ces slogans qui ne traduisent pas ses positions ni celles du gouvernement tunisien, a déclaré dimanche 8 janvier un responsable du mouvement, Ajmi Lourimi, à la presse tunisienne. Ennahdha rappelle que les juifs de Tunisie ont toujours vécu en paix dans leur pays et appelle tous les Tunisiens, quelque soit leur religion, « à préserver l’unité pour le bien du pays ».

Lire aussi :
Le Hamas accueilli en grande pompe en Tunisie




Loading












Recevez le meilleur de l'actu