Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Psycho

Emna, 27 ans : « Cet été, j'ai eu un gros souci avec ma belle-mère »

Rédigé par Lalla Chams en Nour | Vendredi 10 Août 2012

           


« Cet été, j'ai eu un gros souci avec ma belle-mère.

C’était la première fois que nous passions des vacances ensemble et je me suis rendu compte à quel point elle a du mal à supporter mes décisions envers mon mari ou nos deux enfants, un garçon de 3 ans et une petite fille de 1 an.

J’ai découvert qu’elle veut tout décider à ma place et crée toujours des histoires avec son fils pour ne pas perdre la face. C’est vraiment pénible et je fais des efforts pour ne pas entrer en conflit.

Mais comment lui faire comprendre qu’elle doit nous respecter, nous qui sommes des adultes et n’avons plus à faire comme elle le désire ? » Emna, 27 ans

Lalla Chams en Nour, psychanalyste

Vous touchez là une question délicate et que rencontrent de très nombreuses belles-filles.

Ce qui a pu être accepté, par soumission imposée, pendant des siècles, dans des milieux traditionnels ne peut plus l’être aujourd’hui dans nos sociétés citadines, où le poids de la famille d’origine est balayé par nos modes de vie éclatés et plus individualistes.

Vous, à votre âge, vous l’avez intégré, mais votre belle-mère fonctionne encore sur le modèle ancien. Dans ce conflit culturel et générationnel, il vous faut de la compréhension et une bonne dose de patience.

Il vous faut aussi un mari qui saura imposer une limite aux éventuels débordements maternels…

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter







L'actu vue par Yace