Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

Elections en Lybie : la première position attribuée aux libéraux

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 18 Juillet 2012

           


Après les élections législatives du 7 juillet, la Commission électorale a annoncé, mardi 18 juillet, les premiers résultats officiels de ce scrutin, le premier depuis la chute de Mouammar Kadhafi.

Les libéraux sont arrivés en tête. L’Alliance des forces nationales (AFN), menée par Mahmoud Jibril, l’ancien Premier ministre du Conseil national de transition (CNT) au pouvoir, a ainsi remporté 39 sièges sur les 80 sièges de la future assemblée nationale réservés aux partis politiques. Elle devance le Parti pour la justice et la construction issu des Frères musulmans, qui obtient 17 sièges. Une vingtaine de petits partis se partagent les 24 sièges restants.

Ce résultat confirme les premiers dépouillements qui avaient annoncé une avance des libéraux en défaveur des islamistes. Pourtant, cela ne signifie pas que le parti de Mahmoud Jibril, qui refuse la casquette de libéral, domine l’assemblée. En effet, 200 membres devraient y siéger et la plus grosse majorité des sièges (120) sont réservés aux candidats indépendants. Les partis vont devoir se battre pour obtenir le soutien de ces candidats.

Par ailleurs, 33 femmes ont été élues, soit 16,5 % des députés de l’assemblée suite à ce scrutin historique qualifié de succès par les observateurs internationaux. Les résultats officiels seront communiqués dans deux semaines.

Lire aussi :
Elections en Libye : les « libéraux » en tête des premiers résultats
Libye : les élections fixées au 7 juillet, une première en 42 ans
Les partis religieux interdits en Libye
Libye : le colonel Kadhafi est annoncé mort
Le CNT proclame la Libye libre




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.











L'actu vue par Yace