Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Elections en Iran

| Vendredi 15 Décembre 2006 à 09:07

           


Vendredi à 9h00 (05H30 GMT), les Iraniens ont commencé à voter pour les élections municipales et de l'Assemblée des experts.

Les Iraniens auront jusqu'à 18H00 (14H30 GMT) pour choisir les 86 membres de l'assemblée, sur 164 candidats, et environ 113.000 conseillers municipaux, sur 247.000 candidats.

Ce double scrutin est considéré comme le premier test de popularité pour le président conservateur depuis son élection en juin 2005.

Le guide suprême iranien a été la première personnalité à mettre ses bulletins dans les urnes, avant d'expliquer qu'il accomplissait ainsi son "devoir religieux et révolutionnaire". Il a expliqué ensuite que ce double scrutin donnait "à tout le peuple le sentiment de s'impliquer dans la direction du pays"". La plus haute autorité de l'Etat a encouragé implicitement ses concitoyens à participer au vote au plus tôt, en expliquant qu'"un bon geste doit être accompli aussitôt que possible, comme il faut prier dès l'appel de la prière".

Le taux de participation attendu est la grande inconnue de ce double scrutin, car celui pour l'Assemblée des experts a été historiquement parmi les plus faibles dans la République islamique. Cette assemblée est chargée de choisir, superviser l'activité et éventuellement démettre le guide suprême. Mais le secret entourant son activité a nuit à sa popularité selon des commentateurs iraniens.

Les élections municipales voient s'affronter à Téhéran deux listes conservatrices et une réformatrice.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !