Connectez-vous S'inscrire






Religions

Élections du CFCM : les étapes du scrutin

Rédigé par Zaynab Ali | Vendredi 18 Avril 2008

Le 27 janvier dernier, le Conseil d’administration du CFCM s’est réuni afin de mettre en place le calendrier électoral qui aboutit, le 22 mars, à l’élection d’un nouveau bureau. Voici les principales étapes de ce calendrier.



Élections du CFCM : les étapes du scrutin
Le 29 février a signé la fin de la mise en place des Comités régionaux électoraux (Corelec), ces derniers devant superviser les élections dans les différentes régions, afin que le 6 mars suivant, le Comité électoral national (Comelen) puisse valider la composition de ces mêmes Corelec.

Le 21 mars a été fixé comme étant la date limite de dépôt de candidature des lieux de culte auprès des Corelec. Chaque candidature étant accompagnée par la liste des délégués-électeurs avec la mise à jour des cotisations 2007 et le paiement de 10 € des délégués des lieux de culte nouveaux adhérents. Tout lieu de culte participant devant par ailleurs être ouvert avant le 31 décembre 2007.

La date limite de recours sur les listes de lieux de culte participant aux élections et sur le nombre de délégués par lieu de culte a été fixée elle au 28 mars par le Comelen, ainsi que la validation définitive par les Corelec.

Initialement prévue le 11 avril, la date limite de validation des listes de délégués-électeurs par les Corelec et de transmission au bureau du CFCM via le Comelen, a été repoussée "à la date impérative du 27 avril 2008" par le Comelen réuni le 22 avril dernier, " étant donné le retard accumulé dans certains CORELEC".

Egalement prévue pour être fixée lors de la réunion du 22 avril dernier, la définition du nombre de siège au Conseil d’administration du CFCM par régions a été repoussée. Et dans son communiqué à l'issue de sa réunion du 22 avril, le Comelen demande au Bureau Exécutif du CFCM de se réunir à l'issue de la réunion du COMELEN du 29 avril 2008 afin de déterminer le nombre de sièges au Conseil d'administration du CFCM par région.

Le 2 mai devait constituer la date limite de dépôt des listes de candidats auprès des Corelec, ces derniers devant communiquer la validation des listes de candidats le 12 mai. Cette date limite est reportée au 11 mai, et la validation par les Corelec au 18 mai.

Ces listes de candidats devraient pouvoir faire l'objet de recours par le bureau du CFCM et le Comelen jusqu'au 23 mai.

Enfin, le 8 juin 2008, auront lieu les élections dans les régions, à l'issue desquelles le bureau du CFCM et le Comelen se réuniront pour valider les élections dans les régions.

Le processus électoral se terminera le 22 juin par un Conseil d’administration qui devra élire un nouveau bureau pour le CFCM.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu