Connectez-vous S'inscrire






Monde

Elections américaines : les musulmans pro-Obama et pro-McCain au coeur du débat

Rédigé par A.A | Mercredi 29 Octobre 2008

A moins d'une semaine des élections présidentielles américaines, la tension monte outre-atlantique pour ce scrutin à l'enjeu international. Les américains de confession musulmane ne sont pas en reste, en témoigne un débat en ligne entre musulmans démocrates et musulmans républicains, prévu le 30 octobre sur le site Internet muslimmatters.org, à 22 heures sur la côte Est. Zeba Khan, pro-Obama, et Mohamed Elibiary, pro-McCain, deux partisans actifs musulmans et américains, animeront le débat et confronteront leurs idées et leur choix politique.



Elections américaines : les musulmans pro-Obama et pro-McCain au coeur du débat

Jeudi 30 octobre, à 22h (heure côte Est), un débat en ligne et en direct opposera les musulmans pro-Obama et les musulmans pro-McCain sur le site Interne muslimatters.org. Contrairement aux idées reçues, le site rappelle que tous les américains musulmans ne vont pas voter pour Obama. “ Il y a des musulmans qui supportent McCain et ils ont leurs arguments ” peut-on lire dans l’annonce du débat.Selon muslimatters.org, “ c’est une occasion unique d’apprendre des deux côtés ”, insistant sur l’aspect constructif du débat, en parlant des vrais problèmes.

Ouvert à tous les internautes, celui-ci sera animé par des partisans des deux camps. Zeba Khan, basée à New York, fondatrice et directrice du groupe de soutien “ Musulmans Américains pour Obama ” est une fervente supporter du candidat démocrate Barack Obama. Mohamed Elibiary, basé à Dallas (Texas), est président de la fondation Liberté et Justice, un groupe de réflexion, soutient quant à lui John McCain, le prétendant républicain.

Américaine et musulmane, fille d’immigrés indiens, Zeba Khan est née et a grandi dans l’Ohio. Elle se présente comme un “ défenseur de l’engagement civique des musulmans américains ”. Son groupe de soutien, créé en août 2008, non lié officiellement à la campagne du candidat, doit permettre aux musulmans américains pro-Obama de s’organiser. Elle supporte le candidat démocrate pour son “ approche pragmatique de l‘ économie ”, approche selon elle, qui est exactement celle dont a besoin les Etats-Unis pour que “ toutes les familles (américaines, ndlr) puissent profiter de l’essor économique ”.
Les dossiers prioritaires pour elle sont l’économie, l’Iraq et la question de la sécurité sociale universelle.

Mohamed Elibiary est un membre actif au sein de la communauté musulmane texane à travers sa fondation, créée en 2002 et au sein du parti républicain local. Pour lui, “ John McCain est un chef de file important et sur des questions comme la vaste réforme complète de la politique d'immigration (...) Il peut réduire la tendance xénophobe du mouvement fondamentaliste évangéliste (...)". Il estime également qu’actuellement, seul le parti républicain est en mesure de libérer plus de place dans l’espace politique pour les nouvelles communautés d’immigrés, et notamment pour les musulmans. Les valeurs morales et culturelles des conservateurs, comme l’opposition à l’avortement et à l’homosexualité, et les valeurs familiales expliquent également son soutien au candidat républicain.

Selon la sociologue Jen’nan Ghazal Read, de l’Université Duke de Duhram (Caroline du Nord), les “ musulmans américains ressemblent aux autres américains dans leur statut socio-économique, avec des croyances politiques, qui vont de l’utra-conservatisme à l’utra-libéralisme ”. Le débat en ligne confirme bel et bien la diversité du lectorat musulman aux Etats-Unis.


* Islamonline.net, 21 octobre 2008, “ Muslims for Obama, Muslims for McCain, The Muslim Vote in the US Presidential Race ”.




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu