Connectez-vous S'inscrire






Archives

Duel décisif Obama-Clinton

| Mardi 4 Mars 2008

Comme un "Super tuesday" bis, ce mardi devrait être crucial pour les deux candidats à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine de novembre 2008. Car si côté républicain, le candidat du parti, à savoir John McCain, est clairement sorti du lot, chez les démocrates, cette journée durant laquelle se dérouleront des primaires dans quatre états, devrait permettre de faire se démarquer définitivement Hillary Clinton ou Barack Obama.



Barack Obama et Hillary Clinton
Barack Obama et Hillary Clinton
C'est aujourd'hui mardi 4 mars que doivent se dérouler des primaires décisives dans quatre états, dont l'Ohio et le Texas, les deux autres étant le Vermont et le Rhode Island, deux petits états de la Nouvelle-Angleterre, ans le nord-est.

Et si le Super Tuesday de début février n'a pas permis de départager et de faire se démarquer un candidat chez les démocrates, l'on espère que les primaires dans ces quatre états entraineront la fin du duel Obama-Clinton. Car chez les républicains, le leader apparaît comme clairement désigné en la personne du sénateur de l'Arizona John McCain, qui a rapidement distancé ses concurrents.

Selon les derniers sondages, Barack Obama et Hillary Clinton seraient au coude à coude. Pour Hillary Clinton, le scrutin qui se joue aujourd'hui est déterminant puisqu'il peut, si elle perd, l'éliminer définitivement de la course à la présidentielle. La sénatrice de New York a en effet essuyé onze défaite d'affilée, permettant ainsi à son rival Obama de bénéficier d'un nombre de délégués plus important que le sien.

Et le défi est de taille pour Hillary Clinton. Si elle veut rester dans la course, l'ex-First Lady doit remporter les primaires dans l'Ohio et au Texas, et avec plus de 57% des suffrages. Selon les derniers sondages, l'objectif ne devrait pas être atteint, sauf retournement spectaculaire de situation.

Il faut dire que le sénateur de l'Illinois bénéficie en ce moment d'un élan populaire énorme ainsi que d'une cote de popularité incroyable. De plus, ses soutiens au sein du parti démocrate ne cessent de croître, ainsi que ses fonds de campagne.

Selon le dernier sondage réalisé les 29 février et 1er mars par l'American Research Group, Hillary Clinton et Barack Obama seraient à égalité au Texas, avec 47% des suffrages chacun, et la sénatrice de New York l'emporterait dans l'Ohio avec 51% des voix contre 44% à Barack Obama.






Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu