Connectez-vous S'inscrire

Société

Du porc dans le vaccin contre la grippe A : halal ou pas ?

Rédigé par | Lundi 11 Janvier 2010 à 00:00

           

En dépit des grosses campagnes de communication, la campagne de vaccinations contre la grippe A, lancée depuis novembre dernier, ne suscite guère l’intérêt du grand public. Les rumeurs sont tenaces. Dernière en date : les vaccins contiendraient des extraits porcins, ce qui laisse la communauté musulmane dubitative... Info ou intox ? Si c'est de l'info, est-ce halal ou haram ?



Du porc dans le vaccin contre la grippe A : halal ou pas ?
La consommation de porc est interdite aussi bien en islam que dans le judaïsme. Tout bon musulman ou tout bon juif ne doit pas se faire injecter le vaccin contre la grippe A car il contient du porc. C’est en somme le contenu des messages de blogs et de forums qui fleurissent sur la Toile.

Pour Rabzouza, « le vaccin contient du porc. Il y a aussi des effets secondaires qui viennent d'être révélé comme le cancer. (…) Ne le faites pas, le seul guérisseur, c'est Allah. » D’autres tempèrent ses propos. « Le problème avec la technologie Internet, c'est que n'importe qui peut répandre n'importe quelle bêtise sur le réseau, infectant ainsi des centaines de personnes d'infos et de rumeurs fausses », lui répond Coldman. Azl95 lui donne raison : « Il est dangereux de relayer des informations sur la santé. Il ya des gens qui ont fait des études durant sept, voire dix ans pour devenir médecin et d'autres qui s'adonnent au charlatanisme. »

Ce qui n’empêche pas la rumeur de se propager. Ainsi, la préfecture des Hauts-de-Seine (92) aurait essuyé de multiples refus de musulmans pratiquants pour ce motif. Il demeure cependant difficile de mesurer son impact sur la campagne de vaccinations, déjà sérieusement mise à mal par l’inconnu des risques du vaccin à long terme et le scepticisme des professionnels de santé.

Sur les 94 millions de doses achetées par la France, seuls 5 millions ont été utilisés. La France, qui a dépensé 712 millions d’euros, se voit obligée de revendre ses stocks à l’étranger. Mais le mal est fait : malgré les 350 millions d’euros d’économie réalisée par la résiliation des contrats, il n’en reste pas moins que des deniers publics ont été gaspillés pour une campagne aux résultats décevants.

La question qui tue : croire ou ne pas croire les laboratoires ?

Les laboratoires sont formels : aucun composé porcin n’est contenu dans les doses. « Notre vaccin contient des antigènes fabriqués à partir d’œufs de poulet, un adjuvant issu d’huile de requin, du tocophérol, qui est une vitamine, et du polysorbate, une molécule semi-synthétique. » Rien qui ne soit issu de porc en tout cas, a récemment assuré Soizic Courcier, directrice médicale du laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK), l’un des principaux fabricants du vaccin H1N1, au Parisien.

Autre son de cloche pour Amira*, pharmacienne dans la région parisienne, contactée par Saphirnews. « Le principe d’un vaccin est d’administrer à une personne l’antigène responsable de la maladie mais en toute petite quantité de façon à ce qu’il ne soit pas virulent et permette au corps de produire les anticorps contre cette force étrangère. Ainsi, en cas de contagion, le corps vacciné est prêt à combattre la maladie car les anticorps sont présents. Dans le cas de la grippe A, il est possible, en théorie, que les laboratoires aient pris des extraits de porc pour fabriquer le vaccin », déclare-t-elle.

GSK a-t-il alors tout faux ? « Pas forcément. Cela signifie qu’ils ont réussi à extraire la substance pathogène responsable de la grippe A sans avoir à prendre des extraits porcins ». Puisque leur vaccin est à base de poulet, « ils ont dû fabriquer le vaccin à partir de ceux contre la grippe aviaire en entraînant une mutation de la souche ».

Porc ou pas, la vaccination fait débat

La rumeur est ainsi balayée d'un revers de main. Que le vaccin contienne ou non du cochon, à vrai dire, Amira s’en fiche. Ce n’est pas la raison pour laquelle elle, ses collègues de la pharmacie et la plupart des professionnels de santé ne veulent pas se faire vacciner. « Le vaccin a été conçu trop rapidement alors que la grippe H1N1 est encore nouveau. On ne connaît pas encore les effets secondaires du vaccin », affirme-t-elle.

Pour Mahjoub Abdeddaïm, président de l’Association médicale Avicenne de France (AMAF), « même si le vaccin contient des extraits de porc, ce n’est pas le problème qui empêche un bon musulman de se faire vacciner. La plupart des savants musulmans qui ont étudié la question concernant la prise de médicaments contenant des substances porcines (ou illicites, ndlr) ont répondu qu’on a le droit de les prendre sans souci lorsqu’il n’existe pas d’alternative », affirme-t-il pour Saphirnews.

Ainsi, du fait de leur transformation complète, les produits, auparavant illicites, deviennent licites, lorsque qu’ils sont nécessaires à la sauvegarde de la vie ou à la guérison et lorsqu’il n’existe pas d’autres solutions, selon nombre de juristes musulmans.

Mais, là encore, les avis divergent quant à la « nécessité » de se faire soigner par des composants illicites au nom de « la sauvegarde de la vie ». Par manque de confiance aux laboratoires, Amira préfère ne pas conseiller le vaccin à son entourage. « Si on parle d’une pandémie mortelle comme la peste, je me serais faite vacciner même avec des extraits de porc. Mais la grippe A n’est pas aussi dangereuse que ça... », estime-t-elle, toujours dubitative. Le débat fera couler de l’encre pour un moment.

*Le prénom a été modifié.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 11/01/2010 08:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et encore une nouvelle connerie pour deriver l'attention des musulmans!!!!

Apres les yaourts contiennent ils du porc? Les chewing gums contiennent ils du porc?Les couches anti incontinence de ma grand mere contiennent elles du porc? Voici venir ,lancé par la rumeur de ceux qui veulent s'assurer que les musulmans n'evoluent jamais et restent embourbés dans des débats débiles et improductifs,le vaccin de la grippe A,duquel au passage,personne ne veux,contiendrait il,ou pas,des extraits de porc??? Malgre l'avis de la directrice de GSK et de Mahjoub Abdeddaim,on va interviewer une pharmacienne!!!!

Saphirnews comme un media d'info et de dialogue oui,comme colporteur de ragots debilisants non!

Wa Salam

2.Posté par pas convanicu le 11/01/2010 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai reçu le bon de vaccination,mais je ne me vacinnerai pas ! porc ou pas porc! trop de doutes, soupçons, frics autour!

3.Posté par Anonyme musulman le 11/01/2010 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut,
@Musulman, Citoyen, Electeur, Conscient,
Tu as raison, c'est une rumeur un peu débile qui même si elle s'avérait vrai, ne change rien au fait qu'on connait pas bien ce vaccin et que beaucoup ne se vacineront pas pour cette raison (cf Convaincu par exemple). Mais contrairement à ce que tu penses, la pharmacienne interviewé est du côté de GSK puisqu'elle dit que les laboratoires ont entraîné une mutation de la souche aviaire pour fabriquer le vaccin sans passer par des extraits de porc. Elle emploie le terme "surement" parce qu'elle ne taffe pas avec eux et qu'elle ne peut pas l'affirmer à 100%. C'est mon avis en tous cas.
Saphirnews fait état d'un ragot qui commence à s'entendre par ci ou là mais sans le colporter sinon, elle n'aurait pas chercher à mettre les propos de GSK ou l'AMAF.

4.Posté par amiiiiiiiiiiiiiine le 11/01/2010 23:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Allah(swt) n'a jamais mis la guérison pour une maladie dans ce qu'il a interdit donc

5.Posté par B le 12/01/2010 00:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nimporte nawak , comme dab on prend toujours les musulmans pour des ignorants , faut il rappeler que les vaccins contre la grippe ne peuvent etre testés que sur une très courte période , puisque la grippe évolue chaque année , quand à la contenance d' elements porcins , c ' est la derniere connerie à la mode , venant d ' une pharmacienne c ' est vraiment étonnant . certains médicaments comme les premieres insulines pour les diabétiques venaient du porc , mais la religion musulmane dit bien que quand il s ' agit de vie ou de mort il faut en faire abstraction et dans le cadre du vaccin pour la grippe A , c ' est pareil , il faut se faire vacciner car il y a danger de mort !!!

6.Posté par hakim le 12/01/2010 01:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Selon la lois on n'a pas à faire la vaccination car elle ne ne nbous dit pas qu'il y a un gros risque pour tout le monde.

surtout kon vient de remarquer que pleins de personnes avait ce virus mais qui ne s'est pas reveillée et regarder le 2ème effet que fait ce vaccin surtout avec la parole des vendus comme avicennes qui devait etre nos protecteur de notre santé et de notre fois et ki nous dit qu'on peux le faire.

il n'y a pas de raison pour celui qui n'est pas touché par une maladie de se faire piquer par une quelconque seringue donc faites la pub autour de vous et dites leur que pour enlever une najaça dans le corps il faut a peu pres plus d'un mois pour le sedentaire selon la physiologie de la personne et pour le sportif c'est plus rapide environ 3 ou 4 semaine et sa depends aussi la nourriture qui sera ingurgité.


7.Posté par issa le 12/01/2010 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour a tous le porc es haram dans l'islam,mais dans certain condision on peut le mange san peche!
alor le porc dans le vaccin contre la grippe A ne pas halal,mai si ces vraima obligatoir de le fair,tu peut le fair san peche! car dieu es tres-tres clement et pardonnair de toute les peches! que dieu mous protege et protege tout les croiants contre le diable et laire complis.

8.Posté par Tâlib le 12/01/2010 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamoualaykoum,

@ Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient

Vous écrivez :"Et encore une nouvelle connerie pour deriver l'attention des musulmans !!!! Apres les yaourts contiennent ils du porc ? Les chewing gums contiennent ils du porc ? Les couches anti incontinence de ma grand mere contiennent elles du porc? Voici venir ,lancé par la rumeur de ceux qui veulent s'assurer que les musulmans n'evoluent jamais et restent embourbés dans des débats débiles et improductifs,le vaccin de la grippe A,duquel au passage,personne ne veux,contiendrait il,ou pas,des extraits de porc??? Malgre l'avis de la directrice de GSK et de Mahjoub Abdeddaim,on va interviewer une pharmacienne !!!!"

Cette "rumeur" mérite d'être vérifier, et ce, même si vous, cela ne vous interresse pas de savoir quels sont les "ingrédients" de ce vaccin, et quels sont les ingrédients des produits que vous mangez et/ou que vous pourriez mangez, cela vous regarde, sachez tout de même que certain(e)s musulman(e)s par devoir religieux s'informe et aiment savoir si ce qu'ils(elles) mangent est licite.

Sinon, pour vous rappeler un peu la composition d'un vaccin en général : « Le principe d’un vaccin est d’administrer à une personne l’antigène responsable de la maladie mais en toute petite quantité de façon à ce qu’il ne soit pas virulent et permette au corps de produire les anticorps contre cette force étrangère. Ainsi, en cas de contagion, le corps vacciné est prêt à combattre la maladie car les anticorps sont présents. Dans ...  

9.Posté par omar le 12/01/2010 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dans les forums il y a beaucoup de " scientifique"
meme si il y a du porc,se soigner,je pense ,doit etre une priorite
apparement il y a des etats musulmans qui vont se servir en france(algerie,iran et des pays du golf)
dans les gelules en medicaments,j ai vu que c etait mentionner d origine animale ce dont je dois prendre tout le temps;est ce que je fais bien?Dieu seul le sait
je ne compte pas me faire vacciner pour tout autre raison;c est un autre debat
salam

10.Posté par Tâlib le 11/03/2010 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam,

@ Omar

Concernant le vaccin contre la Grippe A H1N1, il y a moins de risque pour votre santé de ne pas vous faire vacciner que de vous faire vacciner. Pour ce qui est de la priorité de vous soigner, il n'y a pas besoin d'être un cobaye pour des lobbies pharmaceutiques.

Pour ce qui est des "états musulmans" que vous citez, ce ne sont que des pays à forte population musulmane, ce sont des monarchie, république, démocratie populaire, dictature, ... mais des "états islamiques" étant régis par la chari'a et gouverné par un calife juste et équitable ... Je ne vois pas où ils se trouvent, aujourd'hui ?

Concernant la composition des gélules, il faut savoir qu'il y a parfois des médicaments équivalents n'étant pas sous forme de gélules composé de (moelle, graisse, ...) porc. Certains docteurs musulmans préconisent d'ouvrir la gélule, de mettre le médicament (la poudre) dans un verre d'eau, mettre éventuellement un peu de sucre, mélanger le tout, et l'absorber ... le médicament est bien absorbé, mais différemment avec le soucis de ne pas absorber du porc ou assimilé.

Was'salam.

11.Posté par al le 07/10/2012 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pffff!!!c mon taf nimporte quoi franchement y a vraiment des bouffons avec des oeufs de porc alors ya memedes oeuf de dinorectroudukus!!!!!


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !