Connectez-vous S'inscrire

Communiqués officiels

Droit de réponse de M. Nejdi

Rédigé par Amine NEJDI | Mercredi 7 Mai 2008 à 18:35

           


Au Nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux.

Salam,

Récemment, Saphirnews a mis en ligne l’article intitulé « CRCM : A l’approche des élections, Alger et Rabat avancent leurs pions». Le titre en lui-même sent le souffre, l’écrit dénonce des manœuvres politico-religieuses de la part d’Alger et de Rabat pour asseoir leur influence en France. Jusqu’à là, rien d’extraordinaire, si ce n’est, qu’au passage, l’auteur cite l’UJeC (Union des Jeunes pour la Culture) et moi-même, son Président, Amine Nejdi, en avançant des allégations mensongères obtenues auprès d’un certain Mourad, qui préfère garder l’anonymat — comme c’est courageux et commode !

Des échanges par écrit et par téléphone avec Mohammed Colin, rédacteur en chef n’ont pas abouti au retrait de la partie litigieuse et à l’obtention d’excuses, qui auraient été les bienvenues pour pallier aux torts causés au travail sur le terrain de ladite association pour la construction d’une mosquée dans l’intérêt de la communauté musulmane de la région. Tout au plus, je me suis vu proposer un droit de réponse, Mohammed Colin prétextant qu’il ne peut apporter aucune modification pour tout article publié ! Je ne lui ferai pas l’injure de lui apprendre son métier : tout organe de presse digne de ce nom, dispose d’un encart portant mention « Rectificatif » en vue de corriger toute erreur ou toute omission commise par le journal. Le comble, c’est qu’après que je lui ai signalé que mon nom a été écorché et que l’adresse du site al-wassat.com est incorrecte, comme par enchantement, une correction est apportée pour camoufler le manque de professionnalisme et la violation flagrante de la déontologie journalistique, à savoir de la rigueur dans la recherche et la vérification des informations !

Puisque Saphirnews a des relents de natures islamiques, je n’ai pas manqué de lui rappeler l’éthique musulmane : l’Islam est une religion de la droiture et de la vérification de l’information ; Dieu dit : « Ô vous qui croyez ! Si un homme pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez-en la teneur, de crainte de faire du tort à des innocents, par ignorance, et d’en éprouver ensuite des remords », (sourate 49 Les Appartements, verset 6). En outre, n’est-ce pas à ceux qui avancent des assertions d’apporter les preuves de ce qu’ils écrivent ? Or, me voilà acculé à devoir blanchir l’UJeC et moi-même des mensonges proférés par autrui ! Soit ! Puisqu’il faut apporter un démenti, jouons le jeu !

Saphirnews déclare : « Certaines régions sont mieux loties que d'autres. Ainsi, de la Lorraine, sous la présidence CRCM d'Amine Nejdi, l'un des cadres du RMF, responsable de l'association UJEC (Union des jeunes pour la culture) et intervenant sur la chaîne de télévision du roi Mohammed VI, à thématique coranique, Assadissa. D'après Mourad, cadre associatif lorrain, l'UJEC bénéficierait d'un soutien financier annuel de près de 400 000 euros, prodigué par Rabat, pour la gestion de ses locaux et de ses activités. Une autre subvention lui est allouée pour la réalisation du site internet www.al-wassat.com, qui devrait proposer une traduction de son contenu en sept langues. Un outil de diffusion et de communication indispensable, à l'ère du cyberislam. »

Alors qui sommes-nous ? Tout d’abord, l’UJeC est une association régie par la loi 1901, créée en 2000. Depuis sa naissance, elle n’a jamais essuyé aucune critique qui l’aurait taxé d’association à propension nationaliste. Et pour cause, depuis le départ, l’équipe dirigeante a toujours été multi-ethnique — il en est de même de la population qui la fréquente ! Actuellement, le secrétaire général est un Français de souche, le trésorier est Français mais de parents d’origine algérienne, le secrétaire adjoint est Tunisien, et pour ma part je suis Français d’origine marocaine. En l’espèce, l’UJec ferait même figure de proue en matière d’ouverture !
L’UJeC n’étant membre ni du CRCM ni du RMF, elle n’a pas à être mise en avant dans un article exhibant les prétendues démêlées politico-religieuses de ces organes, subissant par ricochets auprès des autorités locales les désagréments que cela implique.

Ensuite, le local servant de siège social à l’UJeC, sis rue Wilson à Vandoeuvre, est une location, dont tous les frais sont partagés entre ses membres. Et récemment, l’UJeC, grâce à la participation financière de ses adhérents et aux dons des bienfaiteurs d’horizons diverses, a fait l’acquisition d’un édifice en vue d’une transformation en mosquée. Jamais l’UJeC, pour cette entreprise, n’a reçu le moindre euro de la part du gouvernement marocain, et encore moins une subvention annuelle s’élevant à 400 000 euros !

Puis, en ce qui concerne le démarrage du site al-wassat.com, effectivement, j’ai sollicité avec succès le soutien du ministère des affaires religieuses du Maroc. Je n’ai jamais caché mes bons rapports avec cet organisme et son aide.
Mais ici, il s’agit bien d’un site d’enseignement des sciences islamiques, et je mets au défi quiconque trouvera sur al-wassat.com une propagande en faveur d’un quelconque pays !

Enfin, pour ma part, je ne suis jamais intervenu sur la chaîne de télévision marocaine Assadissa, mais cela aurait été un grand honneur. Le site Saphirnews aurait dû sans doute s’adresser à l’intéressé, moi en l’occurrence, s’il voulait obtenir une information juste sur le sujet !

Pour conclure, il est fort dommage pour nous de devoir perdre notre temps et notre énergie à apporter des démentis aux articles mal ficelés, du fait de l’incompétence et l’irresponsabilité de certains journalistes ! Saphirnews est une presse que nous apprécions pour son ton neutre, il est regrettable qu’elle ait eu recours à une source d’information non fiable, qu’elle n’ait pas accéder à notre demande de rectification : son image n’en sort pas grandie !




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

44.Posté par HH le 09/02/2009 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salâm

Pour le frère Pascal, j'ai vu dans l'entête de son site 2 erreurs dans le verset Coranique. Dieu dit dans Sourate Al A'râf:
"و يمكرون و يمكر الله و الله خير المــاكرين"
Si c'est une erreur, je pense que le frère Pascal va la corriger. Si ce n'est pas le cas, c'est plus grave.

PS: Je suis désolé, je voulais le contacté par le biais de son site mais je n'ai pas vu de rubrique "Contact".

Salâm

43.Posté par Hamza Khattâb le 09/02/2009 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salâm

Chères soeurs, chers frères:

Je demande à Dieu de me pardonner car je viens de lire plein de choses fausses. Comment pouvons-nous avoir des propos concernant le Cheikh Amine Nejdi de la sorte? Nous sommes bel et bien des lâches! Qu'ont les critiqueurs et détracteurs à parler d'Amine par derrière?! Si vous doutez de lui, contactez-le et chercher, avec lui, les failles, posez lui des questions! Car en Islam quand on veut conseiller quelqu'un ou avoir des réponses de sa part, "on le prend par sa main, on est en "tête-à-tête" avec lui et on le conseille". Du moins, c'est ce que demande l'Islam car un hadith montre cela. L'imam Châfi'i a dit: "Si tu conseilles quelqu'un en public: tu l'as donc humilié. Si tu le conseilles en privé: tu l'as donc réelement conseillé". A vous de voir!
Ou bien vous continuez ces calomnies et ces conjectures en ne vous basant que sur des preuves plus ou moins fiables / Ou bien vous cherchez directement des réponses auprès d'Amine si vous êtes de réels croyants. Si vous persistez dans cette cacophonies de paroles infondées et malheureusement contre une montagne de savoir: cela montre qui vous êtes.
Ainsi, répétons ce slogans: "et moi, j'ai fais quoi pour l'Islam?!"

Que Dieu vous aime et vous protège. Ameen.

Astaghfir Allâh

42.Posté par rajouloun min aqsa lmadina le 13/10/2008 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam, j'ai été choqué par les commentaires de certaines personnes qui au vu de leurs interventions successives s'avèrent appartenir à l'espèce des détracteurs des prédicateurs et savants. L'histoire de l'homme n'en a pas été épargnée, ce n'est pas aujourd'hui qu'elle va l'être.

Je suis un élève de l'imam Amine, à l'exemple de centaines de jeunes, j'ai découvert et appris l'Islam grace à lui, qu'Allah le récompense. Mon père est un dirigeant de la mosquée de Toul où l'imam Amine officie depuis 18 ans. Je tiens à préciser que c'est grace à cet homme que l'islam est né dans cette ville où tous les musulmans étaient égarés. Il était à la base de l'achat de la mosquée de Toul, puis celle de Vandoeuvre et maintenant celle de Tomblane. Il a toujours été, et continue aujourd'hui , d'être parmi les meilleurs donateur de la mosquée de Toul et c'est un secret que les responsables m'ont dévoilé.

Il a assuré bénévolement les prêches du vendredi, les tarawih, l'enseignement hebdomadaire d'une centaine d'enfants pendant 18 ans à Toul (30 Km de chez lui). Plusieurs personnes se sont converties et ont cheminé suite à sa fréquentation.

Ce ne sont pas quelques allègations d'anonymes pervers qui entacheront la réputation d'un homme respecté par tout le monde. Dites-moi un seul savant ou précheur dans l'histoire de l'Islam qui n'a pas été injustement critiqué par ses pairs ?

J'ai déjà une idée de l'identité de 2 intervenants détracteurs dans ce forum et je sais qu'ils ont été rejetés par tout ...  

41.Posté par Imad le 20/05/2008 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Malek,
Je ne peux rester silencieux aux propos injurieux, je cite "CEUX QUI CRITIQUE NE SONT QUE JALOUX ET SONT TELLEMENT FRUSTRE DE NE PAS POUVOIR FAIRE LA MEME CHOSE QUIL SONT OBLIGE SORTIR LES CHEVROTINES ", "Alors contiuez à critiquer, à aboyer". Je vous remercie pour les insultes et qu'Allah vous pardonne, amine. Je tiens à vous rappeler que je ne suis pas un chien, les lecteurs de Saphirnews non plus. Je ne suis pas un tireur mais je me donne le droit de critiquer. Allah connait les intentions de chacun de nous et je ne vous dévoile pas les miennes. Je vous invite par contre à lire Ibn Khaldoun, Ibn Rochd, Al Ghazali pour ne citer que ces trois penseurs arabo-musulmans pour comprendre avec un regard islamique le concept de la critique. Si non il y a des penseurs occidentaux de culture chrétienne qui peuvent vous aider à saisir le sens du mot "critique".
Etre "JALOUX" mais de quoi? Vous ne me connaissez pas, ni les lecteurs et de ce que nous portons comme savoir et valeurs et vous vous permettez de nous juger, de nous insulter. Un jour nous serons tous jugés dans nos tombes d'abord ensuite devant Allah. "FRUSTRE" voilà un mot que vous devez vous renvoyer pour savoir qu'il est et qu'il ne l'est pas. Si n'êtes-vous pas frustré, pourquoi n'acceptez-vous pas les critiques? Pourquoi l'injure remplace la raison ou le raisonnement voire le positionnement? Je vous invite à faire une auto-critique avant de juger les autres.
"NE PAS POUVOIR FAIRE LA MEME CHOSE" à ce sujet je...  

40.Posté par Mohamed Pascal Hilout le 19/05/2008 04:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au revoir Malek et à bientôt !

39.Posté par Malek le 19/05/2008 00:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous confondez beaucoup de choses cher monsieur...
Le droit d'exigence s'impose mais dans des conditions particuliére.
Je ne peux pas en tant qu'habitant de la région Lorraine imposer une transparence à une mosquée situé en région Parisienne !!!! En demandant PUBLIQUEMENT des données précises sur l'origine de fond, le nom des personnes, les catégorie sociaux professionnelle des donateurs etc etc.. N'étant pas directement rattaché à cette mosquée en raison de mon lieu d'habitation je me contenterais de faire confiance aux personnes sur place qui gére le projet.. Si des personnes située dans la ville ou l'agglomération souhaiterais avoir plus ample d'information il contacte les personne et prennent RDV avec eux. Ca s'appelle du respect ; Et ca évite d'alimenter les doutes sur des personnes sincéres..
Votre démarche n'a pas de sens car votre degré d'exigence est d'une part complémement disproportionné et d'autres part vous ne connaissez ni M.Nejdi ni l'équipe qui l'entoure pour juger sa fiabilité ! !!!

Je suis abonné à Green Peace, vous vous rendez compte si je devais leur demandé qui sont leur donateurs?? Et si je m'aperçois que l'état d'Israeil finance que faire? J'arrête de leur donnée???

On fais pas confiance à des musulmans mais aux non musulmans "y'a pas de souci vous êtes honnêtes, vous!!!"

Votre exigence c'est du flan c''est pour vous donnez bonne conscience..

C'était ma derniére réponse à ce débat.... A bientôt...

38.Posté par Mohamed Pascal Hilout le 18/05/2008 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Malek

Vous n'êtes pas exigeant en matière d'honnêteté et c'est ce qu'on appelle du laxisme.

Je crois que mes coreligionnaires n'ont rien à cacher et je suis persuadé qu'ils peuvent tout nous montrer.

Je me permets donc d'être exigent et rigoureux. Cela forme un bon caractère et ne laisse aucune chance aux tricheurs et aux resquilleurs. C'est peut être ma formation allemande, l'intransigeance et la rigueur de mes parents qui ont forgé ce caractère dont je suis fier.

Je persiste donc et je signe !
Comme tous les musulmans, vous méritez et vous êtes en droit d’exiger, cher Malek, une meilleure transparence.

37.Posté par Malek le 18/05/2008 21:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur,

La transparence et l'honnêteté veut que pour cette mosquée, l'argent soit obtenu licitement. Moha qui habite à DUBAI, jamel qui habite à ST TROPEZ, ou Mouloud qui habite au MAROC voilà ce que veut dire "horizons divers".... Je le comprends comme ceci sur le texte de monsieur Nejdi.
Détailler personne par personne lieu par lieu origine par origine religion par religion couleur de peau par couleur de peau si pour vous cela s'appelle de la transparenc moi j'appelle cela un manque cruel de confiance envers des fréres et soeurs qui soit dit en passant vous ne connaissez pas (d'un point de vue travail et productivité terrain) et donc avec une confiance complétement absente qu'on se l'accorde se mérite) envers eux font que vous sollicitez des réponses qui n'ont aucun sens !!

Vous cultivez la suspicion dans ce sens Monsieur...

Les maux de notre communauté sont cela et sont en vérité trés profond... Nos parents disent "je ne marie pas ma fille avec un tels car il est de tels origines " Notre génération c'est "Lui fait partit de tel groupe donc je ne donne pas et je ne m'inscrie pas dans sa démarche mais plutôt je critque en déconstruisant"

Une méconnaissance des personnes, crée un manque de confiance, qui crée de la suspicion, qui des hostilités, et parfois de la haine, voilà où nous améne Satan

Faire confaince à ses fréres devient un Djihad

36.Posté par Mohamed Pascal Hilout le 18/05/2008 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Malek,

Pour que tout le monde en soit convaincu, citez une seule de mes phrases qui laissent transparaître la suspicion !

C'est bien l'auteur même de ce droit de réponse qui écrit :

"… grâce à la participation financière de ses adhérents et aux dons des bienfaiteurs d'horizons diverses, a fait l'acquisition d'un édifice en vue d'une transformation en mosquée".

La comptabilité des dons peut nous révéler le nom exact de ces divers horizons. Voici un exemple concret pour que vous puissiez comprendre :

1 - Donateurs au Bourget 2006 : 21 500 €uros
2 - Adhérent Adelkarim : 1 300 €uros
3 - Donateur Malek Ben Abd Al Karîm bazzâf : 15 000 €uros
4 - Donateur voulant garder l'anonymat : x €uros

Total : 37 800 + x €uros
- Dépenses pour le terrain : 50 000 €uros

Reste dans le compte en banque : x - 50 000 €uros

Ce n'est pas difficile d'éclaircir les divers horizons.

35.Posté par Malek le 17/05/2008 23:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M.Pascal Hilout,

Comme dans toute association il y a une assemblée générale, les comptes, les chiffres, et les orientations ont toujours été clair et transparente dans cette association.
Donc cela ne sert à rien de philosopher sur des équations sournoisement présentés.
Vous mélez vos interrogations non pas avec des doutes mais avec de la suspicion...



34.Posté par Mohamed Pascal Hilout le 17/05/2008 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Abdelkarim,

Même les grands potentats du Maghreb et du Machrek savent nous parler de la lumière du coeur et de juger l'arbre à ses fruits et ils nous disent même que l'arbre est encore jeune pour voir les merveilleux fruits qui en sortiront !

Tout un chacun de nous peut vous écrire plein de phrases remplies de bons sentiments et sans aucun chiffre. Or, il n'y a que les chiffres qui sont objectifs et qui permettent à tout le monde de leur donner la même valeur

0+1+2+3+4+5+6+7+8+9 = 45 (vrai)

0 + 0 = 22 (faux)

Votre langage du coeur est magnifique, mais ce n'est pas le langage de la transparence des comptes.

33.Posté par abdelkarim le 17/05/2008 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je juge un arbre à ses fruits et ne désire pas entrer dans ce débat comptable je laisse ça a des spécialistes comme vous (il n'y a là aucune ironie) et prefere les lumières des coeurs et du travail à ceux des comptes.
salam

32.Posté par Mohamed Pascal Hilout le 17/05/2008 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Abdelkarim,

Nous ne doutons pas un instant de votre honnêteté.

Mais lorsqu'il s'agit de finances et de comptabilité, il n'y a pas meilleure lumière que celle qui ressort des comptes et cette lumière-là, nous aimerions bien la voir. En avez-vous quelques rayons en la matière à nous offrir ou n'avez vous qu'une caution sur l'honneur qu'aucun commissaire aux comptes n'acceptera.

Pour être encoure plus clair : toute association 1901 ou 1905 a une comptabilité et est-ce que vous y avez accès ?
Vous nous parlez des coeurs et des bonnes actions, alors qu'il nous faut parler chiffres et €uros.

Vous faites la différence ?

31.Posté par abdelkarim le 16/05/2008 23:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
originaire de nancy j'observe MR nejdi depuis plusieurs et j'en profite pour témoigner sur l'honneur de l'honneté de l'investissement de cette homme pour un ISLAM de France serein independant .
Cette homme est une lumière pour notre communauté .

30.Posté par Malek le 16/05/2008 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mouais...

Pour répondre à certains, ne faites pas de procés d'intention laissez les gens faire leur boulot !
Je me suis permis d'aller sur le site Al wassat pour me faire une opinion de ce Monsieur Nejdi qui semble t-il est accusé de nationalisme, Aprés lecture, voilà mon opinion : Son site véhicule une image de l'Islam modéré (Marocco marocaine nationaliste tout ceci n'est que du pipo et de la flûte mensongére), il transmet un message non pas nationaliste mais de paix, de respect de nos savants, de Dieu et notre Prophéte bsdl, mélanger à un fond spirirtuel qui se veut être aux service de tous, et apporter un bien aux coeur des lecteurs et lectrices. Voilà comment j'interprête ojectivement les choses. JEN CONCLUS QUE CEUX QUI CRITIQUE NE SONT QUE JALOUX ET SONT TELLEMENT FRUSTRE DE NE PAS POUVOIR FAIRE LA MEME CHOSE QUIL SONT OBLIGE SORTIR LES CHEVROTINES
Alors contiuez à critiquer, à aboyer, la caravane continue d'avancer.. Le resultat, la productivité et le sérieux de ce monsieur est évident, le résultat inexistent de ce qui critique est évident aussi. Bye
salam, paix.

1 2 3

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !