Connectez-vous S'inscrire






Religions

Dounia Bouzar entre au CFCM

Rédigé par MAYOUFI Naziha | Jeudi 13 Mars 2003

Dounia Bouzar , sociologue , coordinatrice de la mission « Islam et Action Sociale » interministérielle , auteur de 'L'islam Des Banlieues' et de 'A la fois Française et Musulmane' a été reçue hier Place Beauvau par Monsieur Sarkozy. L'objet de cette entrevue était pour le Ministre de l'intérieur d'annoncer officiellement à Mme Bouzar qu'elle était retenue comme 'candidate officielle , et qu’il attendait l'avis des membres de la consultation » pour entériner cette décision.



Dounia Bouzar , sociologue , coordinatrice  de la mission  « Islam et Action Sociale »  interministérielle , auteur de « L'islam Des Banlieues »  et de « A la fois Française et Musulmane »  a été reçue hier Place Beauvau par Monsieur Sarkozy. L'objet de cette entrevue était  pour le Ministre de l'intérieur d'annoncer officiellement  à Mme Bouzar qu'elle était retenue comme « candidate officielle, et qu’il attendait  l'avis des membres de la consultation » pour entériner cette décision.


Dounia Bouzar « succèdera » à la démissionnaire Bétoule Fekkar-Lambiotte, unique femme du Bureau de la future  instance représentative  du Conseil Français du Culte Musulman.
La candidature de Mme Bouzar a été proposée au ministère par Khaled Bentounes
, l'une des six personnalités qualifiées participant au CFCM. Pour Mr Sarkozy, « l’engagement de  Dounia Bouzar envers les jeunes de la communauté musulmane légitime son entrée au  le CFCM. »


Dounia Bouzar ou l'éxpérience de terrain:
D.Bouzar a travaillé comme éducatrice au sein de la protection Judiciaire de la jeunesse pendant 10 ans. Son premier ouvrage, L’islam des banlieues – les prédicateurs musulmans nouveaux travailleurs sociaux chez Syros-La Découverte, démontrait que Tariq Ramadan et Hassen Iquioussen aidaient les jeunes à se construire en insistant sur les valeurs communes entre l’islam et la France. Depuis, elle a été chargée de la coordination de la mission interministérielle « Islam et action sociale », qui a pour but d’aider les travailleurs sociaux « à acquérir  les compétences pour identifier et renforcer les valeurs communes entre l’islam et l’Occident, et cesser de voir l’appartenance musulmane comme étrangère et/ou dangereuse » (Lien social N°642, p. 6)


La question des femmes

Un autre chantier qui lui tient à coeur est celui du statut de la femme française musulmane
. Elle vient de finir un livre en collaboration avec une militante musulmane de terrain – Saïda Kada -, qui se fonde sur des témoignages : « L’une voilée, l’autre pas », à paraître début mai chez Albin Michel. Sa priorité est de tenter d’établir un diagnostic, à partir des remontées des associations et des témoignages, sur le vécu et les discriminations que ces musulmanes rencontrent dans leur vie de tous les jours. Elle insiste sur le fait que cela restera sa priorité en entrant dans le CFCM.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu