Connectez-vous S'inscrire






Archives

Don de plaquettes

| Lundi 22 Mai 2006

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées hier à Paris pour promouvoir le don du sang et de plaquettes. Un concert à été organisé sur le parvis de la gare Montparnasse à partir de 17h, Maurane, Nolwenn Leroy ou encore Faudel sont venus interpréter chacun une chanson en hommage au don de soi.



Stéphanie Fugain et Xavier Bertrand, ministre de la santé
Stéphanie Fugain et Xavier Bertrand, ministre de la santé

Association Laurette Fugain

C’est à l’appel de l’Association Laurette Fugain que plusieurs milliers de personnes se sont réunis ce dimanche en début d’après midi afin d’effectuer une marche pour promouvoir le don de soi.

Suite au décès tragique de Laurette Fugain, jeune fille âgée de 22 ans atteinte d'une leucémie aigûe, sa mère, Stéphanie Fugain, crée cette association en septembre 2002. Pendant le temps où sa fille était hospitalisée Stéphanie s’est rendu compte du manque d’informations et d’actions dont le public faisait preuve vis-à-vis du don de plaquette et de moelle osseuse. Parce qu’ « il est difficile de voir mourir un être humain parce que d’autres n’ont pas su qu’ils pouvaient la sauver », Stéphanie Fugain, informe régulièrement sur la nécessité absolu de faire don de ses plaquettes.

Les plaquettes sont en effet des cellules présentes dans le sang et qui favorisent la coagulation. Lorsqu’un traitement anti-leucémique du type de la chimiothérapie est administré à un patient, de nombreuses cellules sont détruites, dont ces fameuses plaquettes nécessaires à la survie du malade. « Elles jouent un rôle dans la coagulation du sang afin de prévenir ou de stopper une hémorragie. Comme les globules rouges elles peuvent êtres transfusées. » explique sans relâche Stéphanie Fugain. L’inconvénient majeure est que ces plaquettes une fois données, ne survivent que cinq jours environ, d’où la nécessité d’organiser les dons de manière continu.


Faudel
Faudel

Concert en plein air

Toujours dans ce souci permanent d’informer et d’inciter la population à agir, un concert gratuit, en plein air était organisé hier à partir de 17h sur le parvis de la Gare Montparnasse. Laurent Baffie, Mauranne, Nolwenn Leroy, Faudel et beaucoup d’autres étaient au rendez-vous. Le temps lui n’était pas de la partie, mais qu’importe, le message est bien passé : « donnez vos plaquettes et vous sauverez des vies ! »





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu