Connectez-vous S'inscrire






Archives

Diversité : la remise du plan d'actions reportée

| Vendredi 20 Mars 2009

A la veille de la journée internationale de lutte contre le racisme, le plan d'action sur la diversité de Yazid Sabeg ne sera pas remis à Nicolas Sarkozy ce vendredi 20 mars, comme initialement prévu. Selon le journal Le Parisien, à l'origine de cette révélation, l'agenda surchargé du président de la République, actuellement à Bruxelles pour le Conseil européen, serait la cause de ce report indéterminé.



Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l'égalité des chances depuis décembre 2008.
Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l'égalité des chances depuis décembre 2008.
Selon le journal Le Parisien - Aujourd’hui en France, la remise du rapport sur la diversité, prévue initialement vendredi 20 mars, soit la veille de la journée internationale contre le racisme, a été reportée à une date ultérieure.

Pourtant, selon le quotidien national, l’entourage de Yazid Sabeg, le commissaire à la diversité et à l’égalité des chances en charge du rapport, estimait celui-ci “quasiment bouclé” le 17 mars au soir.

La raison officielle de ce renvoi est "l’engorgement d’agenda du président de la République", qui sera à Bruxelles ce vendredi 20 mars, pour le Conseil européen.

Dans son plan d'action, Yazid Sabeg prévoyait entre autres, d'introduire une mesure de la diversité par le biais de statistiques ethniques, mais uniquement sur la base de l'anonymat et du volontariat.

Cet outil, qui doit servir à lutter contrer les discriminations, est pourtant loin de faire l'unanimité au sein de la classe politique mais aussi dans l'opinion publique. Le Parisien- Aujourd'hui en France rappelle ainsi un sondage CSA-UEJF-SOS Racisme, qu'il a lui-même publié le 15 mars, indiquant que 55 % des français jugent "pas efficace" la mise en place de statistiques ethniques pour lutter contre le racisme.

Pour le commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, en poste depuis trois mois, l'instrument des statistiques ethniques doit permettre de "mesurer la diversité" de la société "pour identifier précisément ses retards et mesurer ses progrès". "L'égalité des chances doit cesser d'être théorique pour devenir réelle" insistait-il dans une interview accordée au Journal Le Monde le 6 mars dernier.

Par ailleurs, aucune date n'a pour l'instant été fixée pour la remise des propositions à Nicolas Sarkozy.



Voir aussi : Des outils pour mesurer la diversité




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu