Connectez-vous S'inscrire






Société

« Dites non à la discrimination » - Conseil de l’Europe

Rédigé par Faïza Ghozali | Samedi 11 Juin 2011



En 2008, le Conseil de l’Europe lançait une vaste campagne sous le slogan : « Dites non à la discrimination ». Objectif : Lutter contre les discriminations et promouvoir le dialogue interculturel et, partant, favoriser la compréhension et la tolérance à l’égard de la diversité culturelle de l’Europe.

Pour ce faire, des milliers de professionnels du monde des médias (journalistes, diffuseurs…) ont été mobilisés. Quatre rencontres ont ponctué ces deux années de campagne. A Séville, puis Paris et Odessa, des dizaines de journalistes, venus de toute l’Europe, ont été conviés à réfléchir sur la question et à produire reportages et articles. Fin novembre 2010, Istanbul est venu clore la campagne, rassemblant près de 80 journalistes de presse écrite, de radio et télévision. Echanges et confrontations de points de vue ont précédé la production de reportages et articles de toutes sortes.

L’interview de l’actrice Derya Durmaz, réalisée le 1er décembre 2010 à Istanbul, en trio avec deux étudiantes en journalisme, l’une Turque (Esra Söylemez), l’autre Portugaise (Inês Almas Rodrigues), s’est faite dans ce cadre.

La campagne du Conseil de l’Europe s’est officiellement achevée en décembre 2010 à Istanbul. La Turquie est d’ailleurs l’un des Etats-membres fondateurs de l’organisation européenne, née en mai 1949. Prochaine étape : la publication, fin mai 2011, d’un kit de bonnes pratiques, doublé d’un DVD comptant l’ensemble des productions journbalistiques qui ont été faites lors des 4 rencontres. Quant au site Internet dédié, il va devenir un centre de ressources pour le Conseil de l’Europe, où continueront d’être mis à disposition outils de formation, références diverses, études menées, etc.

Le combat contre les discriminations se poursuit, fort désormais d’un réseau européen de journalistes sensibilisés à ces questions.




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu