Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Disparition de Mohamed Taiffour, fondateur de la première mosquée de Montreuil

Rédigé par Hassen Farsadou | Lundi 11 Janvier 2010



L’Union des Associations Musulmanes de la Seine-Saint-Denis (UAM-93) annonce la mort de Mohamed Taiffour, président de l’association Les Bâtisseurs musulmans de France, gestionnaire de la mosquée de Croix-de-Chavaux de Montreuil.

Mohamed Taiffour a succombé à une crise cardiaque le vendredi 8 janvier 2010, à l’âge de 85 ans.

Fils d’un ancien combattant algérien de la guerre 1914-1918, qui a continué à servir dans l’armée du Levant aux Dardanelles jusqu’en 1922, Mohamed est arrivé en France en 1946, où il a pu faire fortune dans le commerce : galerie d’art, société de pêche...

En 1992, il s’est investi totalement dans la vie communautaire en ouvrant la première mosquée pour les musulmans à Montreuil. La municipalité de Montreuil a tout fait pour obtenir la fermeture de cette mosquée, en multipliant les obstructions et en usant abusivement du droit de préemption. Ce qui a valu à la municipalité une condanation à lui verser 100 000 € de dommages et intérêts. Dans ce long bras de fer, l'UAM-93 a été du côté de la mosquée et de la liberté de culte, elle a contribué à changer la majorité municipale aux dernières élections municipales.

Mohamed Taiffour a été un fidèle soutien à l’UAM-93, qui a bénéficé de ses conseils avisés et de sa sagesse.

L’UAM-93 prie Allah pour qu’Il agrée ses actions et l’accueille dans Sa Miséricorde et présente ses condoléances à ses proches.

« Nous appartenons à Dieu et c'est à LUI que nous retournerons. »

Bobigny, le samedi 9 janvier 2010
Le Président de l’UAM-93
Hassen FARSADOU





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu