Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Discussions infructueuses entre l'Egypte et le Hamas sur Gaza

Rédigé par Mimoun Ennebati | Jeudi 6 Mars 2008



L'Egypte a tenu jeudi, sans succès apparent, des entretiens avec des représentants du Hamas et du Djihad islamique en vue d'une trêve entre ces deux groupes et les forces israéliennes dans la bande de Gaza.
A l'issue de la réunion, des dirigeants du Hamas et du Djihad ont exprimé l'intention d'étudier la proposition égyptienne, sans se prononcer d'aucune manière.

Un responsable du Hamas, Sami Abou Zouhri, a dit qu'il revenait d'abord à Israël de s'engager à cesser "toute forme d'agression" et à lever son blocus de l'enclave côtière.

Les discussions avaient lieu à El Arich, ville du Sinaï proche de la bande de Gaza, trois jours après l'arrêt de l'offensive de Tsahal dans le nord du territoire qui a coûté la vie à plus de 120 Palestiniens, dont une moitié de civils.

A Bruxelles, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a dit s'être entretenue avec les dirigeants égyptiens et avoir bon espoir que leur tentative de médiation contribue à faire avancer les efforts de paix.

"Il est de la plus haute importance qu'il y a ait un effort pour rétablir le calme là-bas", a-t-elle dit en qualifiant Le Caire de "bon allié".

Khaled al Batch, membre de la délégation du Djihad islamique aux entretiens avec les Egyptiens, a dit que son mouvement procéderait à des consultations internes et répondrait à l'offre de trêve dans quelques jours.

"Tant que l'ennemi sioniste poursuit son agression, nous continuerons à nous défendre", a dit Batch. Après la réunion d'El Arich, le Djihad islamique a revendiqué plusieurs tirs de roquettes sur le sud d'Israël.






Loading














Recevez le meilleur de l'actu