Connectez-vous S'inscrire






Livres

Discriminer pour mieux régner

Au coeur de la politique française

Rédigé par Sortie le 15 mai 2008 | Mercredi 14 Mai 2008



La politique affiche désormais l'image d'une France multicolore. Des municipalités jusqu'au sommet de l'Etat, il est aujourd'hui de bon ton de communiquer sur le mode Black-Blanc-Beur.

La diversité est devenue un label censé séduire les citoyens des « communautés » arabe, africaines, asiatiques, antillaises, ... Comment comprendre alors la permanence des discriminations ?

Fruit d'une enquête inédite auprès de militants, d'élus et de responsables politiques de tous bords, ce livre s'attache à expliquer le paradoxe de la diversité « à la française ». Côté jardin, le coq gaulois déclare sa flamme pour le métissage des partis. Côté cour, il fait de la résistance, lutte des places oblige, reportant toujours à plus tard l'égalité dans l'accès aux responsabilités.

Avec une longueur d'avance, la droite privilégie une approche médiatique de la diversité en portant au pinacle quelques figures emblématiques. Quant à la gauche, vingt-cinq ans après la Marche pour l'égalité, elle ne compte, en métropole, qu'un nombre infime de maires, de conseillers généraux, de députés issus de l'immigration post-coloniale et des Dom-Tom.

La diversité fait diversion. Briser les logiques des castes qui usent de la discrimination pour mieux régner suppose de réinventer les manières du « faire politique », sans céder à la tentation d'une colorisation superficielle des listes et des candidats.

Les auteurs

Vincent Geisser est politologue et sociologue au CNRS, rattaché à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) d'Aix-en-Provence. Il préside le Centre d'information et d'études sur les migrations internationales (CIEMI). Au nombre de ses dernières publications on note La Nouvelle islamophobie (éd. La Découverte- 2003) et Marianne et Allah, les politiques français face à la « question musulmane » (Ed. La Découverte – 2007, coécrit avec le journaliste Aziz Zemouri).

El Yamine Soum est doctorant à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS). Chroniqueur à Respect Magazine, il est diplômé d'études latino-américaines et de science politique.




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu