Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Discrimination à l'embauche

| Mercredi 14 Mars 2007



"Près de quatre fois sur cinq", un employeur français préfère embaucher un candidat "d'origine hexagonale ancienne" plutôt qu'un autre d'origine maghrébine ou noire africaine, indique une enquête par testing du Bureau international du travail (BIT), publiée mercredi.

"Collectivement, les employeurs testés ont très nettement discriminé les candidats minoritaires (d'origine maghrébine ou noire africaine) et seulement 11% des employeurs ont respecté tout au long du processus de recrutement une égalité de traitement entre les deux candidats", écrit le BIT dans cette enquête financée par le ministère de l'Emploi, entre fin 2005 et mi-2006.

Le plus souvent, la discrimination est enregistrée avant même que les employeurs ne se soient donné la peine de recevoir les deux testeurs.

Le BIT livre un petit florilège des discriminations, allant du mensonge basique ("le poste est déjà pourvu") à la réponse embrouillée ("rappelez-moi en fin de semaine, on est quel jour ? ...on est vendredi...euh oui donc, rappelez-moi la semaine prochaine pour voir s'il y a du changement.").

L'enquête pointe aussi "une forme assez sournoise de discrimination" consistant à mettre en attente le candidat discriminé ("envoyez un CV", "rappelez" ou "on vous rappellera"), alors que le candidat majoritaire reçoit une proposition d'entretien.

Au final, lorsque les employeurs ont le choix, "près de quatre fois sur cinq" ils favorisent le candidat majoritaire, baptisé pour l'expérience Julien Roche ou Emilie Moulin notamment.

Lors d'une conférence de presse, Patrick Taran, coordinateur du testing au BIT a souligné que "La discrimination est un phénomène assez généralisé en Europe et les résultats pour la France ne diffèrent pas beaucoup".

Mercredi, le vice-président de SOS Racisme Samuel Thomas a réagi en regrettant que cette enquête ne soit pas utilisée pour poursuivre les employeurs incriminés.




Loading














Recevez le meilleur de l'actu