Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Dialogue ou Plainte pour Alain Finkielkraut ?

Rédigé par Dieudonné M'BALA M'BALA | Vendredi 25 Novembre 2005



Selon Alain Finkielkraut je serais "le vrai patron de l’antisémitisme en France" (Le Monde du 24 novembre 2005). Dans la même interview accordée au journal israélien Haaretz, il aurait ajouté à ces propos injurieux, des propos négrophobes, arabophobes, islamobes et peut-être même négationnistes de la Traite négrière européenne.

J’approuve la plainte annoncée par le MRAP, à laquelle j’envisage de m’associer pour ces graves accusations. Ces accusations sont un veritable appel au meurtre, quand on sait que j’ai déjà subi une agression par quatre israéliens qui ont été condamnés à une peine de prison ferme par la justice française.

Mais ne serait-il pas temps de substituer au débat judiciaire, qui encombre inutilement les tribunaux, le dialogue public et positif qu’on attend d’un système démocratique digne de ce nom. Car comment tourner la page lorsqu’on jette de l’huile sur le feu ? Mettons un terme à la mauvaise polémique qui opposerait le "patron de l’antisémitisme" qu’il désigne, et le "patron de la négrophobie" que perçoivent des associations afro-antillaises. Expliquons-nous une fois pour toutes.

Je propose à Monsieur Finkielkraut un face-à-face avec moi devant les journalistes. Un but central du dialogue devrait être de faire apparaître que nos polémiques ne correspondent nullement à un affrontement entre Noirs et Juifs.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu