Connectez-vous S'inscrire






Religions

Dialogue de la raison et de la foi

Interreligieux

Rédigé par Hawwa Bâ | Jeudi 13 Novembre 2008

Durant tout le mois de novembre est organisée la 8e édition de la Semaine de rencontres islamo-chrétiennes dans plusieurs villes de France.



Près de quarante ans ont passé depuis les premières rencontres interreligieuses initiées, dans les années 1960 et 1970, par les précurseurs qu’étaient Muhammad Hamidullah (1908-2002), Éva de Vitray de Meyerovitch (1909-2001) et Najm ud-Din Bammate (1922-1985).

Depuis, le 11-Septembre est passé par là et la thèse du « choc des civilisations » a failli prévaloir dans les esprits. Souhaitant, au contraire, instaurer une « culture du dialogue », 138 savants musulmans, originaires de 40 pays et de toutes écoles de pensée, ont adressé au pape Benoît XVI la Lettre des 138. Parmi les signatures, on lit celle du cheikh syrien Muhammad Sa‘id Ramadan al-Buti, celle du Turc Ekmeleddin Ihsanoglu, secrétaire général de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), ou bien encore celles d’Européens tels que l’ancien ambassadeur Murad Hofmann (Allemagne) ou l’ancien expert de l’Unesco Jean-Louis Michon (Suisse).

À la suite de cette Lettre, le Ier Forum islamo-catholique, conviant 24 savants des deux religions, s’est réuni au Vatican du 3 au 6 novembre dernier. Dans leur déclaration finale, les participants insistent notamment sur la dignité humaine, l’égalité hommes-femmes et appellent à un système financier éthique. Un IIe Forum islamo-chrétien est envisagé à l’horizon 2010, cette fois organisé dans un pays musulman.


© Lahcène Abib
© Lahcène Abib

Au-delà des divergences doctrinales


En France, le GAIC (Groupe d’amitié islamo-chrétienne) organise sa 8e édition de la Semaine de rencontres islamo-chrétiennes. Bien qu’intitulée « Semaine, » cette manifestation se déroule tout au long de ce mois de novembre, dans une quarantaine de villes.

Retenons en particulier la conférence du samedi 22 novembre, « Religions en prison, témoignages d’aumôneries : catholiques, protestants, musulmans », à la Maison des associations de Chambéry. Ou encore celle du dimanche 30 novembre, à l’ESSEC de Cergy-Pontoise, où Mohammed Moussaoui, président du CFCM, et le Père François Bousquet, prêtre du diocèse de Pontoise, présenteront la Lettre des 138 et commenteront la réception qu’elle a eue dans le monde chrétien et musulman.

Au-delà des caricatures


À l’IESH (Institut européen des sciences humaines de Paris), situé à Saint-Denis, la question des liens entre liberté d’expression et religions est débattue. Samedi 15 novembre, deux tables rondes convient notamment le monde de la presse, représenté par Tom Henegan (responsable de l’information religieuse pour l’agence Reuters), Étienne Séguier (du magazine La Vie) et Mohammed Colin (directeur de publication de Saphirnews.com), mais aussi des théologiens, que sont Ahmed Jaballah, directeur de l’IESH, et le Père Henri de La Hougue, directeur adjoint de l’Institut de science et de théologie des religions de l’Institut catholique de Paris.
Les tables rondes sont suivies d’ateliers, où chacun, qu’il soit chrétien ou musulman, croyant ou non croyant, pourra participer aux débats.

Le Collectif Hamidullah et l’AIOF (mosquée El Forqane) joueront les prolongations, samedi 6 décembre, avec une conférence sur le dialogue interreligieux, dans le cadre du centenaire 2008 Hamidullah, au Centre de communication de l’Ouest, à Nantes. Parmi les intervenants : Larbi Kechat, recteur de la mosquée Addawa, à Paris, qui anime  une émission religieuse sur la chaîne de télévision Ash-Shariqah, et le Père Maurice Borrmans, professeur émérite à l’Institut pontifical d’études arabes et islamique (PISAI) de Rome, dont il dirige la revue trilingue Islamochristina.

Le dialogue interreligieux au XXIe siècle serait-il une façon de renouer avec l’esprit de la rencontre à Médine entre le dernier des prophètes et les chrétiens de Najran ?

Semaine de rencontres islamo-chrétiennes, programme complet : www.semaineseric.eu
Liberté d’expression et religions: IESH, samedi 15 novembre, 10 h - 17 h : 13, bd de la Libération – Saint-Denis.
Lettre des 138 : Amphithéâtre de l’ESSEC, dimanche 30 novembre, 14 h 30 - 18 h : av. Bernard-Hirsch – Cergy.


Dialogue interreligieux, dans le cadre de l’Année2008Hamidullah:
Samedi 6 décembre, 19 h 30 - 23 h : Centre de communication de l'Ouest, tour de Bretagne – Nantes.

www.collectifhamidullah.org
www.mosquee-de-nantes.com






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu