Connectez-vous S'inscrire






Ramadan

Des personnalités vous souhaitent une bonne fête de l'Aïd al-Fitr !

Rédigé par La Rédaction | Lundi 8 Juillet 2013



Bon Ramadan 2013 - 1434 !
Bon Ramadan 2013 - 1434 !
A l'occasion de l'Aïd al-Fitr, Saphirnews est parti à la rencontre de personnalités qui participent à la vie intellectuelle, associative et religieuse en France.

Leurs messages de vœux pour cette fête qu'elles adressent aux musulmans ont été compilés dans une vidéo.


« Aïd Mubarak ! » s’exclament les rappeurs Médine, Derka et Leck, l’historien Kamel Meziti et le recteur de la Grande Mosquée de Cergy (Val-d’Oise) Tahar Mahdi.

« Bonne fête ! » souhaitent quelque 30 chrétiens réunis par le Service pour les relations avec l’islam (SRI) de la Conférence des évêques de France, tandis que le catholique Alaume Houdry et le musulman Atel Boukra de l’association interreligieuse Coexister adressent également leurs vœux aux musulmans de France.

Pour Doudou Diène, président de l’Initiative européenne musulmane pour la cohésion sociale (EMISCO), l’Aïd est l’occasion pour les musulmans d’« inviter les autres communautés à partager et à mieux se connaître », c'est un « moment d’épanouissement spirituel, de promotion culturelle et un art de vivre dans la solidarité », complète Larbi Kechat, recteur de la mosquée Adda’wa (Paris 19e).

Car cette « fête de l’unité et de la fraternité », selon les mots d’Ahmed Jaballah, doyen de l’Institut européen des sciences humaines (IESH), incite chacun-e à visiter les « gens de son entourage, ceux que l’on aime, que l’on n’a pas vus depuis longtemps », mais aussi « ceux qui sont seuls », enjoint Marwan Muhammad, porte-parole du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).

« Par-delà le mois de Ramadan », Madjid Si Hocine, animateur de L’Égalité d’abord, invite tous les musulman-e-s à « poursuivre leur éthique » afin d’être « chaque jour les meilleurs ambassadeurs de notre religion ».

L'équipe de la rédaction de Saphirnews se joint à ces personnalités pour souhaiter à tous et à chacun une excellente fête !




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu