Connectez-vous S'inscrire

Religions

Des juifs ont été sauvés par la Mosquée de Paris

L'association 'Les Bâtisseuses de paix' veut rappeler les faits

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Dimanche 8 Juin 2008 à 16:14

           

L'association "Les Bâtisseuses de paix", qui réunit des femmes "qui veulent construire une solidarité entre femmes arabo-musulmanes et juives", veut faire apposer une plaque sur la façade de la Mosquée de Paris pour rappeler que des enfants et des adultes juifs ont été sauvés par les dirigeants de ce lieu de culte durant la Seconde guerre mondiale.



Mosquée de Paris
Mosquée de Paris
"Les Bâtisseuses de paix ont pour but de bloquer le transfert du conflit du Moyen-Orient en France", nous a déclaré la présidente de l'association, également journaliste et écrivaine, Annie-Paule Derczansky.

"Il s'agit de limiter les identités de substitution et de faire renouer un dialogue sur des bases de cultures et traditions communes. Nous tentons de trouver tout ce qui nous rapproche", a-t-elle ajouté, expliquant qu'"en psychanalyse, lorsqu'une personne a vécu des destructions personnelles on tente de s'appuyer sur un élément positif de son passé pour lui permettre de reconstruire son avenir."

Revenant sur la volonté des Bâtisseuses de paix d'apposer une plaque sur la façade de la Mosquée de Paris pour commémorer le sauvetage de centaines de juifs par les musulmans et en particulier par les autorités régissant la mosquée au moment de la Seconde guerre mondiale, la présidente de l'association a souligné le fait que les membres de cette dernière ont "cherché en France un élément positif qui avait dans le passé rapproché juifs et musulmans pour dépasser les rancœurs de 'l'exclusion sociale' pour les uns, et de la peur de l'autre pour d'autres et aussi les traumatismes de la décolonisation."

"Le président algérien est le seul qui peut débloquer ce dossier car le peu de traces écrites serait entre les mains des autorités algériennes, à Alger. Seul M. Bouteflika a le pouvoir de faire aboutir ce projet. Il en serait d'autant plus une personnalité honorée du Maghreb", a par ailleurs rappelé Mme Derczansky. L'association des Bâtisseuses de paix a lancé un "Appel à Monsieur le président Abdelaziz Bouteflika pour pouvoir apposer une plaque à l'entrée de la Grande Mosquée de Paris qui rappelle la mémoire des enfants et adultes qui ont été sauvés en ces lieux."

"J'ai rencontré Dalil Boubakeur il y a 3 ans", nous a raconté Annie-Paule Derczansky. "C'est lui qui m'a remis la lettre que je viens de faire authentifier par les Affaires étrangeres. Je lui ai parlé la semaine dernière, et je peux dire que je ne sens pas un enthousiasme délirant qui s'explique par le fait que les honneurs de ce sauvetage reviennent au prédécesseur de son père", a-t-elle souligné.

S'agissant du nombre de juifs, adultes et enfants, hébergés et sauvés par la Mosquée de Paris durant cette période trouble de l'histoire de France, les chiffres divergent d'un spécialiste de la question à l'autre. Et Mme Derczansky de préciser que "selon Albert Assouline, qui témoigne dans le film de Berkani", 1600 personnes auraient été sauvées. Au contraire, pour "Alain Boyer, ancien responsable des cultes au ministère de l'Intérieur français, on serait plus proche des 500 personnes."

Serge Klarsfeld lui, le président de l'Association des filles et des fils de déportés juifs de France, se montre sceptique concernant le chiffre de 1500 juifs sauvés. Si la "démarche de lancer un appel à témoins" entreprise par l'association des Bâtisseuses de paix lui semble "positive", il précise tout de même que "sur les 2500 membres de notre association", il "n'en ai jamais entendu parler."

Dans un documentaire de 29 minutes intitulé La Mosquée de Paris, une résistance oubliée, le réalisateur d'origine algérienne Derri Berkani souligne le fait que ce sont les Francs-tireurs et Partisans algériens (FTP), souvent appelés "Groupe kabyle" et essentiellement constitués d'ouvriers laïcs, qui avaient amené ces juifs à la Mosquée de Paris afin de les protéger. L'institution a par la suite agi, sous les ordres du recteur d'alors, Si Kaddour Ben Ghabrit, obéissant ainsi à des principes religieux.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par benghabrit le 10/06/2008 22:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour j'ais lu article mais je suis ettoné donc comme tu sais la mosqué de paris a abrité les enfants juifs pendant la guerre comme tout le monde chaque perssonnes etais en dangé qu'elle que soit ça religion lorsque il rentre dans un lieu de culte il sera protégé meme les musulmans qui etais en dangé on etais abrité dans les lieu de culte chretien ou israelite comme tu sais si kaddour benghabrit etais le recteur de l'epoque comme chez nous un imam dans l'importe qu'elle mosqueé si une perssone sois en dangé etrangé et il rentre dans une mosquée il sera protégé si kaddour benghabrit a fait que son devoir de l'humanité religieux

2.Posté par BENT le 11/06/2008 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour pourquoi vous insistez sur le fait que ce groupe qui a aidé les juifs est kabyl et laîc,non !ce sont des algériens musulmans!n'ayez pas peur de le dire.

3.Posté par benghabrit le 17/06/2008 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Le cimetière de Bobigny est-il le seul cimetière musulman de France ?

Le cimetière de Bobigny reste le seul cimetière privé entièrement consacré à des sépultures musulmanes. Il a été ouvert avec un régime dérogatoire parce que la loi, à la fois interdit les cimetières confessionnels, mais autorise à titre exceptionnel que des hospices ou des hôpitaux aient un cimetière annexe. C’est pour cette raison que le cimetière a été créé comme annexe de l’hôpital franco-musulman, lui-même construit en 1935. Ce cimetière faisait partie d’un projet conçu pendant la Première Guerre mondiale. A l’époque, l’idée était de remercier les emigrées kabyles pendant la Première Guerre mondiale par la construction de la Mosquée de Paris, et puis c’était pour la France coloniale, une opération de prestige. Dès que la mosquée a été inaugurée en 1926, les mêmes personnes ont commencé à dire qu’il fallait un hôpital pour les musulmans, parce que l’immigration commençait à devenir plus régulière et de plus en plus importante, surtout dans la région parisienne. D’un côté, les immigrés étaient choyés, de l’autre, ils étaient surveillés et contrôlés. Il y avait un système d’assistance des travailleurs immigrés dans le département de la Seine qui était à la base une brigade de police, mais qui, en même temps, avait créé des dispensaires, un bureau de placement, et l’hôpital franco- musulman. Le recteur de la Grande Mosquée, et aussi le fondateur Si Kadour Benghabrit, avait demandé la création d’un cimetiè...  

4.Posté par jean rouah le 22/09/2008 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
réponse à bent.
Pourquoi voulez vous qualifier ces résistants des groupes FTP des "musulmans"? Et ceux de "l'Affiche rouge" allons nous les étiqueter "arméniens et juifs". C'est exactement ce que les nazis ont essayé de faire pour les dévaluer. Les Francs Tireurs et Partisans regroupaient des communistes et des sympatisans à la lutte contre l'occupant nazi. Ces héros savaient que la religion divise les hommes, qu'elle est " l'opium du peuple ". Il n'y a qu'à voir les ravages qu'elle commet aujourd'hui. Alors oui, c'étaient des ouvriers, laïcs et internationalistes. Ils ont le droit à notre respect et les appeler musulmans c'est les trahir et les rabaisser.

5.Posté par fatima le 14/11/2008 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour tous peuples de différentes nations et religions une plaque ne changera rien !!!! le plus important est d'ouvrir nos coeurs nos portes ne pas attendre une guerre ou la violence ........Nous savons bien que beaucoup d'humains ont été présents pour aider en temps de guerre et aussi pour tuer . Aujourd'hui il faut revenir à certaines valeurs, .......Si nos enfants sont violents entre eux !!! ils faut se poser la question de l'échange.,,,,,,,,, Et franchement devant la mort : il ne devrait y avoir aucune différence c'est cela le vrai changement .Ne sommes nous pas tous égaux ?.......Donc frères et soeurs .Merci à tous ceux qui ont eu de la compassion ........ nos morts doivent doivent vivre en paix .........le passé est derrière nous il faut avancer avec les vivants.Mais si cela réchauffe le coeur de certains alors je signe pour la PLAQUE c"est cela l'amour de tous..................... se donner la main réellement ...........SANS JUGEMENT

6.Posté par Fredo le 07/04/2010 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Apparemment un film inspiré de cette époque et de la vie Si Kaddour Benghabrit est en préparation, voici le pitch et la bande annonce :
"Paris 1942 Isaac a jewish child, escape a raid organized by Nazis then he refuged in the mosque of Paris..." Directed by Mohamed Fekrane (2009, France).
Cast : HABIB KADI, CLEMENCE THIOLY, ARSENE MOSCA, TONY BAILLARGEAT, PAKSAO, STEPHANE MERCIER, JACQUES GUILLET, LEO OUADFEL, CHRISTOPHE KOURDOULY, ERWAN...

http://www.imdb.com/video/wab/vi2992243993/

7.Posté par Morgane le 14/04/2010 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je viens de voir la bande annonce j'ai hate de voir ça,
salam, shalom :)

8.Posté par Sort de ta tête un peu .... le 21/04/2010 03:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Jean Rouah : les resistants que tu cite sont reconnus, ont leur noms sur les monuments aux morts ou perçoivent une retraite... la majorité des combattants Français musulmans : NON !! là est le probleme .... Et nous leur descendants on remet en cause a chaque éléction notre identité Française...
De plus tu te trompes, la religion c'est ce qui nous fédere nous ! ce qui divise les gens c'est le pétrole que tu mets dans ta voiture et les billets que tu as dans la poche...
Voilà, et ta condescendance de laïque intégriste gauchiste franchouillard "UMPS" tu te la garde ..
Sinon curieux aussi voir de voir le film je suis tombé dessus sur Allociné :

http://ensemble.blogs.allocine.fr/ensemble-263835-court_metrage_ensemble_inspire_de_la_vie_de_si_kaddour_benghabrit.htm


(excusez moi les fautes au passage, c'est ecrit et posté rapidement)

9.Posté par Sounboul le 26/07/2010 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, pourquoi kabyle et laïcs ? Algériens et laïcs c'est suffisant, et puis qui dit qu'il n'y avait aucun Algérois, Chaouis ou je ne sais quel Algérien d'une autre région parmi eux. On ne parle pas d'un Tlemcénien ayant sauvé des Juifs durant la seconde guerre mondiale en parlant de Si Kaddour Benghabrit, mais tout simplement d'un Algérien.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !