Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Des bagagistes musulmans saisissent la justice

| Jeudi 19 Octobre 2006 à 20:12

           


Quatre bagagistes musulmans ont saisi le tribunal administratif de Pontoise contre une décision de la préfecture de Saint-Denis de leur retirer leur badge permettant d'accéder à une zone sensible de l'aéroport de Roissy .

"Un référé en suspension de la décision du préfet de retirer leur habilitation pour cause de confession musulmane a été déposé cet après-midi", a dit à Reuters l'un de leurs avocats, Me Daniel Saadat.

Une autre plainte pénale contre X a été déposée dans l'après-midi pour "discrimination" auprès du procureur de la République de Bobigny au nom de la CFDT, a ajouté un autre avocat des bagagistes, Me Eric Moutet.

Selon les avocats, plusieurs dizaines de musulmans se sont récemment vus retirer leur badge de travail, délivré par la préfecture et permettant l'accès à la zone sous-douane, réputée sensible en terme de sécurité, car proche des pistes.

"Des procédures de licenciements sont en cours, car sans badge ils ne peuvent pas travailler", a souligné Me Moutet.

Aucun motif n'a été, selon lui, invoqué, à l'exception que les bagagistes, maghrébins, n'ont "pas démontré qu'ils avaient un comportement 'insusceptible' de porter atteinte à la sûreté aéroportuaire".

Personne n'était disponible dans l'immédiat à la préfecture de Bobigny pour commenter cette affaire.

La CFTC Air France a déposé un préavis de grève pour le 23 octobre pour dénoncer la gestion de ces badges et leur attribution au niveau de l'ensemble du personnel.

Dans un communiqué, le collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) dénonce une "chasse aux employés musulmans".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !