Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Depuis Barcelone, un navire 100 % femmes fait route vers Gaza

Rédigé par Saphirnews | Jeudi 22 Septembre 2016 à 16:17

           


Depuis Barcelone, un navire 100 % femmes fait route vers Gaza
Quinze femmes font route vers la bande de Gaza. Parties le 14 septembre depuis Barcelone en bateau, elles ont fait escale lundi 19 septembre à Ajaccio, en Corse. Elles entendent faire une seconde escale à Messine, en Sicile, avant de reprendre la route les menant vers l’enclave palestinienne, sous blocus depuis 2007.

Douze activistes d’une coalition d’ONG pro-palestiniennes et trois membres d’équipage sont à bord du navire Zaytouna (Olive, en arabe). Parmi les passagères, on compte Mairead Maguire, prix Nobel de la Paix, l’Américaine Naomi Wallace, auteure de pièces de théâtre, Christiane Hessel, veuve de Stéphane Hessel, l’actrice américaine Lisa Gay Hamilton, ou encore Ann Wright, colonel de l'armée américaine à la retraite et ex-diplomate qui a démissionné en 2003 en opposition à l'invasion de l'Irak. Est aussi présente l’Israélienne Yehudit Ilany, assistante parlementaire auprès de la députée Haneen Zoabi.

Zaytouna ne devait pas être le seul navire à faire route vers Gaza. Amal (Espoir, en arabe) n’a pu partir de Barcelone pour raison d’avaries, selon L'Orient-Le Jour. La nouvelle action est soutenue par 55 euro-députés, à l’initiative de la parlementaire suédoise Malin Björk, qui a fait la traversée Barcelone-Ajaccio avant de rejoindre Bruxelles.

Plusieurs actions similaires ont été lancées ces dernières années visant à briser le blocus. Les personnalités ont été nombreuses à se joindre dans les aventures initiées par la Coalition de la Flottille de la liberté, à l’image en 2015 de l’ex-président tunisien Moncef Marzouki. Les navires, arrêtés en mer par les autorités israéliennes, n’arrivent jamais à destination. Toutefois, leur action, qui s’inscrit dans une démarche de solidarité envers le peuple palestinien, vient « rappeler aux dirigeants du monde entier qu’il faut mettre un terme au blocus » de Gaza pour la Plateforme des ONG pour la Palestine.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !