Le mois de Ramadan commencera mercredi 6 novembre 2002. Ce soir ne sera plus la nuit du doute. Voilà près de trois ans que la communauté musulmane est sortie d’une grave dissension sur la détermination du premier jour du mois de ramadan. Face à cette réalité l’UOIF et la mosquée de Paris se concertent pour déclarer le même jour.
Auparavant, la mosquée de Paris et l’UOIF s’asseyait pour se mettre d’accord. Maintenant ce n’est plus qu’un entretien téléphonique. « A l’époque quand on se réunissait, c’était en présence de la presse, France 2, TF1… Et puis nous étions avec les portables en train de contacter l’Arabie Saoudite, l’Egypte…» explique Mr Alaoui. Expérience qui ne sera pas renouvelé. « Nous sommes sorti de cette logique, où était le sérieux dans tout ça ? » renchérit il. La mosquée de Paris a exprimé son accord pour fixer le même jour.
Une démarche éducative
« Nous voulons instaurer une démarche éducative, déclare Mr Fouad Alaoui, secrétaire générale de l’UOIF. Les règles sont fixées et sont présentées, maintenant que l’Arabie ou l’Egypte déclare tel ou tel jour cela ne nous intéresse pas ». Mais quelles sont ses règles ?
La naissance du premier croissant lunaire a eu lieu Lundi vers 21h30 heure de Paris. Mais on ne peut pas déclarer le premier jour du mois de Ramadan tant que celui-ci n’est pas visible. D’après les calculs, le croissant lunaire pourra être visualiser le mardi soir, ce qui fait que le conseil européen de la Fatwa a fixé le premier jour à mercredi.
Nous espérons que personne ne déclarera Mardi, parce que ce sera faux
La veille des mois de Ramadan précédents, nous étions déjà fixé devant les paraboles pour savoir le premier jour déclaré dans les autres pays, est ce que ce sera demain ou après demain ? « Nous espérons que personne ne déclarera Mardi, parce que ce sera faux » conclue Mr Alaoui. En effet, le premier jour est déterminé grâce au calcul astronomique comme le stipule le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche. Il ne peut donc y avoir d’équivoque face à l’outil rationnel. Cette démarche de nombreux pays musulmans l’ont adopté, c’est pourquoi l’Arabie Saoudite prend aujourd’hui beaucoup de précautions avant d’annoncer le premier jour du jeûne. Cela va faire maintenant la troisième année que tous les membres de la communauté musulmane vont commencer le mois de Ramadan ensemble, c’est le signe d’une évolution vers l’organisation.