Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Découverte de nouvelles planètes extrasolaires

| Mercredi 27 Septembre 2006 à 00:25

           


Deux nouvelles planètes extrasolaires, ou exoplanètes, ont été découvertes grâce à une collaboration anglo-franco-helvétique, a annoncé mardi l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP).

Ces deux astres, WASP-1b et WASP-2b, dits "à transit", portent à quatorze la liste des planètes extrasolaires de ce type. La première est située à environ mille années-lumière, dans la constellation d'Andromède, la seconde à quelque 500 années-lumière, dans la constellation du Dauphin.

Il s'agit de planètes géantes gazeuses de type Jupiter, mais tournant autour de leur étoile en 2,5 et 2,2 jours de période respectivement, contre douze ans pour Jupiter. Leur proximité de leur étoile implique que les températures y sont élevées, ce qui les fait entrer dans la classe des "Jupiters chauds".

Pour établir la nature planétaire de ces étoiles, l'équipe anglo-saxonne s'est jointe à une équipe franco-helvétique travaillant sur le tout nouveau spectrographe français SOPHIE (Spectrographe pour l'Observation des PHénomènes sIsmologiques et Exoplanétaires), en cours de tests, qui sera officiellement inauguré le 30 novembre.

A ce jour, on connaît plus de 200 planètes autour d'étoiles autres que le Soleil. Les planètes à transit intéressent particulièrement les astronomes : un satellite photométrique franco-européen, COROT (COnvection, ROtation et Transits planétaires), doit être lancé prochainement pour tenter d'en identifier un grand nombre.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !