Connectez-vous S'inscrire






Archives

Décès du Cheikh Djaber Al-Ahmad Al-Sabah

| Lundi 16 Janvier 2006

Un deuil de 40 jours a été décrété après la mort dimanche de l’émir du Koweït, Cheikh Djaber Al-Ahmad Al-Sabah, qui régnait sur cet émirat pétrolier pendant 28 ans. Le prince héritier, Cheikh Saad Al-Abdallah Al-Salem Al-Sabah, lui a immédiatement succédé sur le trône, ont annoncé les autorités.



Décès du Cheikh Djaber Al-Ahmad Al-Sabah
"Avec tristesse, le (palais royal) annonce au peuple koweïtien, aux Etats arabes et islamiques et aux peuples des pays amicaux le décès de Sa Majesté Cheikh Djaber Al-Ahmad Al-Djaber Al-Sabah", annonce le palais dans un communiqué diffusé par l'agence de presse officielle KUNA.

Un deuil de 40 jours

L'émir Al-Sabah était le 13e dirigeant de la dynastie vieille de 245 ans qui règne sur le Koweït. Nommé Premier ministre du Koweït en 1965 et couronné prince en 1966, le Cheikh Djaber Al-Ahmad Al-Djaber Al-Sabah est devenu le souverain du Koweït en décembre 1977 en succédant à son cousin Sabah III Al-Salim Al-Sabah. Il s’est éteint dimanche à l’âge de 79 ans laissant un pays à l’économie florissante. Le Koweït, membre fondateur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, est l'un des pays les plus riches du monde.
Cheikh Djaber Al-Ahmad Al-Djaber Al-Sabah a été inhumé dans l’après-midi au cimetière Al-Souleibikhat à 15 km à l’ouest de la capitale. Le gouvernement a annoncé trois jours de fermeture des services publics et un deuil de 40 jours.
Conformément à la Constitution, le gouvernement a nommé sur le trône le prince héritier, Cheikh Saad Al-Abdallah Al-Sabah, de deux ans son cadet. Agé de 76 ans, Cheikh Saad est lui-même malade.

Cheikh Saad al Abdallah Al-Sabah
Cheikh Saad al Abdallah Al-Sabah

« Un homme d'Etat qui aura marqué de son empreinte »

Dimanche, Jacques Chirac a adressé deux messages de condoléances aux autorités du Koweït pour les assurer du soutien de la France après la disparition de l'émir Djaber al-Ahmed al-Sabah.
"Sa disparition constitue une grande perte pour le Koweït et pour la région", a écrit le président français au prince héritier Cheikh Saad Al Abdallah Al Sabah.
Dans un autre message au Premier ministre Cheikh Sabah Al Ahmed Al Sabah, Jacques Chirac rend hommage à un "homme d'Etat" qui "aura marqué de son empreinte" le développement de l'émirat tout au long de son règne.
Dans ses deux messages, le Président français assure que la France "rester" aux côtés du Koweït, auquel elle est liée par un accord de défense. "Le Koweït sait qu'il peut compter, en toutes circonstances et dans un environnement régional qui nécessite une vigilance de tous les instants, sur l'amitié sincère et le soutien de la France", a-t-il écrit au Premier ministre du Koweït.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu