Connectez-vous S'inscrire






Monde

Décès d'un musulman célèbre d'Amérique

Rédigé par Amara BAMBA | Mercredi 27 Août 2008



Mohammed Ali et Jabir Herbert Muhammad (1977)
Mohammed Ali et Jabir Herbert Muhammad (1977)
Jabir Herbert Muhammad, figure emblématique de la communauté musulmane d'Amérique est décédé lundi 25 août, à l'âge de 79 ans, au Centre hospitalier de L'université de l'Illinois à Chicago.

Haut responsable de l'empire financer de la Nation of islam, Jabir Herbert Muhammad est le fils et aussi le conseiller d'Elijah Muhammad, le fondateur de la NOI. Il s'est surtout fait connaître comme manager du célèbre boxeur Muhammad Ali dont il a géré la carrière de 1966 à 1981.

Plus que la gestion de la carrière du boxeur, Jabir Herbert Muhammad était l'ami et le conseiller spirituel de Muhammad Ali. Il fut souvent cité comme celui qui inspira le boxeur à changer son nom de Cassius Clay en Muhammad Ali.

Après le dernier combat de Muhammad Ali en 1981, Jabir Herbert Muhammad reste à son côté et continue de travailler pour lui tout en gérant les investissements de la NOI dont il dirigeait aussi le journal. Dans les années 90, les deux hommes s'affronteront publiquement autour des retombées du film de Spike Lee, « Ali », retraçant la carrière du boxeur. Ce conflit mettra fin à leur relation d'affaires mais ils se réconcilieront par la suite et resteront de bons amis jusqu'à sa mort lundi.

La prière funéraire a eu lieu mercredi suivie de l'enterrement au Rose Hill Cemetery, à Chicago. Une prière pour sa mémoire est prévue samedi.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu