Connectez-vous S'inscrire






Religions

Début du mois de Ramadan dans la plupart des pays arabo-musulmans

Rédigé par La Rédaction | Mardi 4 Octobre 2005

C’ est aujourd’hui que commence le mois sacré de Ramadan dans la plupart des pays musulmans. Pendant 30 jours, du lever au coucher du soleil, le musulman doit s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles. C’est un mois de pénitence, d'adoration et de spiritualité.



« Jeûnez après l’observation (du croissant) et célébrez la fin (du ramadan) après l’observation », dit le Prophète de l’Islam dans un hadîth (parole prophétique), pour distinguer le début et la fin du 9è mois lunaire islamique, consacré au jeûne par les musulmans.

Le début de Ramadan déterminé en observant le croissant de lune ou par des calculs astronomiques, peut changer d'un pays à l'autre. Ainsi la plupart des pays arabes débutent le mois sacré ce mardi alors que l'Oman, la Tunisie, le Liban, le Maroc et les Shiite irakiens ne commenceront que mercredi.


L'Arabie saoudite, gardienne des lieux saints de l'islam, a commencé le mois de jeûne du Ramadan ce mardi comme la plupart des autres Etats du Golfe.

En Egypte, l'annonce du début du Ramadan a été faite lundi soir par le mufti de la République.
Le premier jour du mois sacré en France coïncide également ce mardi, selon un communiqué de l'Institut musulman de la Mosquée de Paris, lu lundi par son recteur, M. Dalil Boubakeur.
La même annonce du début du jeûne mardi en Grande-Bretagne, a été effectuée lundi soir par le Conseil Musulman Britannique (MCB).

En Espagne commence le jeûne ce mardi, de même pour les pays du sous-continent américain et des Caraïbes

La commission nationale irakienne chargée de surveiller l'apparition du croissant lunaire a annoncé lundi que le premier jour du mois sacré de Ramadan pour l'an 1426 de l'Hégire débute ce mardi 4 octobre. Cette annonce a été confirmée par un communiqué du cabinet du Waqf sunnite (autorité religieuse).

Confusion aux Etats-Unis

Le Centre Islamique de Washington et certaines mosquées de la région ont annoncé lundi que le mois du Ramadan débutera mardi 4 octobre aux Etats-Unis, alors que l'Association islamique de l'Amérique du Nord l’a annoncé pour mercredi 5.


L'Association islamique de l'Amérique du Nord a fait savoir, en se référant au fiqh (jurisprudence islamique) et à la Choura (consultation), ainsi qu'à des consultants musulmans en astronomie, qu'il n'y avait aucune confirmation que la nouvelle lune a été observée lundi soir en Amérique du Nord. De ce fait, le Ramadan commencera mercredi 5 octobre, a indiqué cette association.


Ces annonces contradictoires ont créées la confusion au sein de la communauté musulmane, certains ont décidé de suivre la mosquée ou le centre islamique le plus proche, d'autres ont essayé d'adopter une position en coordination avec leurs proches et amis. Mais le fait est que le premier jour du Ramadan ne sera pas le même pour tous les Musulmans des Etats Unis.


Près d'un milliard de musulmans dans le monde doivent entamer, mardi ou mercredi, un mois de jeûne. Coïncidence du calendrier, les Juifs vont célébrer en ce début de
semaine le Roch Hachana (Nouvel an juif), une concordance de dates qui ne s'était pas produite depuis 1942.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu