Connectez-vous S'inscrire

Communiqués officiels

Débat sur la laïcité : le RMF s'oppose à toute forme d'instrumentalisation et de stigmatisation de l'islam

Rédigé par Anouar Kbibech | Mardi 8 Mars 2011 à 00:25

           


Le Rassemblement des Musulmans de France (RMF) exprime sa vive inquiétude face aux premières déclarations relatives au lancement d’un débat sur la laïcité qui s’annonce, d’ores et déjà, être focalisé sur l’exercice du culte musulman en France.

A l’aune du débat sur l’identité nationale ponctué de dérapages incontrôlés, nous exprimons avec la plus grande fermeté notre opposition à toute forme d’instrumentalisation et de stigmatisation de l’Islam qui hypothéquerait et fragiliserait davantage la cohésion de notre Nation.

Compte tenu des premiers éléments d'actualité, le RMF ne peut que constater qu'il n'est plus question de prévenir des dérives intégristes et de pratiques radicales. C'est de la pratique de l'islam dans la société française que certains projettent de débattre ! Au moment où cette question semblait être totalement dépassée depuis plusieurs décennies pour la deuxième religion de France.

Tout en réaffirmant notre attachement indéfectible à la laïcité, socle et pilier de notre pacte républicain, garant des libertés et de la séparation des églises et de l’état, nous exprimons notre refus catégorique que les musulmans de France soient de nouveau les "boucs émissaires" de la campagne qui s’orchestre et soient pris en otage de calculs politiciens à l’aube des prochaines échéances électorales.

Le RMF appelle les musulmans de France à exprimer, dans le respect des valeurs de la République, leur refus de voir à nouveau leur pratique religieuse stigmatisée.

Le RMF en appelle solennellement au Président de la République, garant de la cohésion nationale, pour reconsidérer le principe même de ce débat qui risque de fragiliser d'une manière durable les conditions du "vivre ensemble" cher à notre Nation.

Fait à Paris, le 8 mars 2011.
Anouar KBIBECH
Président
06 11 14 12 65




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 10/03/2011 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La liberté de religion désigne le droit subjectif fondamental des personnes de choisir et de pratiquer une religion donnée et l'évaluation du respect de ce droit. Par extension, elle fait référence aux textes de droit, déclarations, pactes, conventions, lois, textes constitutionnels divers qui permettent d'affirmer, défendre, étendre ou limiter ce droit. La liberté de religion est un aspect de la liberté de conscience. La Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 stipule dans son article 18 que « toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seul ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. ». Cette déclaration n'émet aucune restriction.



La liberté de croyance est recconu en droit français et se confond avec la liberté de culte:

Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789, intégrée au préambule de la Constitution du 4 octobre 1958

« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi » (art. 10).

Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, repris par le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 :

« (...) Le peuple français (...) réaffirme solennellement les droits et les libertés de l'homme et du citoyen...  

2.Posté par Djennah Garbya le 11/03/2011 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Fissa à l'école! où ont -ils usé leurs fonds de culottes ces laîcistes! Savent-ils lire le Français? apparemment,beaucoup ont obtenu des diplomes falsifés! les textes de la Constitution française sont on ne peut plus clair!Les voici,bon sang:

Loi n° 59-1557 du 31 décembre 1959 (Journal Officiel du 3 janvier 1960)
Article 1er : Suivant les principes définis dans la Constitution, l'Etat assure aux enfants et adolescents dans les établissements publics d'enseignement la possibilité de recevoir un enseignement conforme à leurs aptitudes dans un égal respect de toutes les croyances. Il prend toutes dispositions utiles pour assurer aux élèves de l'enseignement  public  la  liberté  des  cultes  et de l’instruction religieuse. 
Article 2 de la même loi : L'école doit inculquer aux élèves le respect de l'individu, de ses origines et de ses différences.
 
Enfin, par les conventions internationales susvisées la République française s'est engagée:
 A garantir à tous les individus se trouvant sur son territoire le droit d'accéder à l'enseignement sans distinction aucune notamment de religion et à prendre les mesures propres à donner effet à un tel droit ;
 
A assurer la liberté de pensée, de conscience et de religion, et la liberté de manifester sa religion ou ses convictions individuellement ou collectivement, en public ou en privé, sous la seule réserve des restrictions prévues par la loi et nécessaires à la protection de la sécurité, de l'ordre et de la santé publics, de la morale ou d...
 


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !