Connectez-vous S'inscrire






Société

De l'interculturel à l'interreligieux, Bergerac et Toulouse célèbrent la fraternité

Rédigé par Imane Youssfi et H. Ben Rhouma | Mardi 26 Septembre 2017

Du mardi 26 septembre au dimanche 1er octobre, Bergerac célébrera la fraternité. A Toulouse, une initiative similaire, davantage placée sous le signe de l'interconvictionnel, est également lancée, cette fois jusqu'au 18 octobre.



De l'interculturel à l'interreligieux, Bergerac et Toulouse célèbrent la fraternité
Du mardi 26 septembre au dimanche 1er octobre, Bergerac (Dordogne) célébrera la fraternité. Cette première édition organisée par la municipalité de Bergerac, la Ligue des droits de l’homme et en partenariat avec une quarantaine d'associations, de centres sociaux, et d'établissements scolaires, a pour objectif de « créer du lien, relier les gens entre eux, passer des moments festifs et aussi des moments de réflexion », détaille Hélène Cormier, présidente du comité jumelage Bergerac – Kénitra (Maroc), également organisateur du festival.

Les initiatives autour de la fraternité s’organisent de plus en plus en France. A Bergerac, cette initative a vu le jour grâce au tissu associatif. « L'actualité nous pousse à nous intéresser plus à la coopération, à la fraternité », explique Hélène Cormier, qui indique avoir été inspiré par une initiative similaire lancée en novembre 2016 par Abdennour Bidar à travers la France.

Durant une semaine, les citoyens sont invités à participer à des moments de partage et de convivialité sur le vaste site de Piquecailloux sur lequel est installé un village éphémère de pavillons. Au programme (plus bas) : tables rondes, projections, concerts, ateliers artistiques et sportifs autour à travers des thématiques liés à la culture, à l’interreligieux et à l’économie sociale et solidaire.

Le festival accueillera des personnalités issues de divers horizons comme Tayeb Chouiref, docteur en islamologie et spécialiste de la mystique musulmane, Père Philippe Dautais, prêtre orthodoxe (Patriarcat de Roumanie), fondateur et co-responsable avec son épouse Elianthe du Centre Sainte-Croix en Dordogne, ou encore Cheikha Nur Artiran, spécialiste de l'oeuvre de Jalâl ud-Din Rûmî.

Lire aussi : Fraternité générale : une semaine pour promouvoir la fraternité en France

La fraternité interconvictionnelle à l'honneur à Toulouse

Direction Toulouse cette fois, sur un ton plus interreligieux mais non moins laïque. Deux ans après la signature d’une charte de la fraternité, et après une première édition réussie, les principaux représentants des communautés religieuses toulousaines ont fixé un nouveau rendez-vous qui s'étale du mardi 26 septembre au mercredi 18 octobre.

Durant ces deux semaines (programme plus bas), chaque religion aura sa soirée dédiée avant une grande conférence organisée mercredi 18 octobre à la préfecture de la Haute-Garonne sur la question du passé et du présent de la laïcité en milieu scolaire.

Lire aussi : Avec la Semaine de la Fraternité, le dialogue interreligieux se structure à Toulouse

A BERGERAC
Semaine de la fraternité du mardi 26 septembre au dimanche 1er octobre 2017
Site de Piquecailloux à Bergerac - Entrée libre

programme_fraternite_bergerac_2017.pdf Programme Fraternité Bergerac 2017.pdf  (1.44 Mo)


A TOULOUSE
Semaines de la fraternité du mardi 26 septembre au mercredi 18 octobre 2017
Entrée libre (sur inscription pour certaines conférences)

programme_fraternite_toulouse_2017.pdf Programme Fraternité Toulouse 2017.pdf  (1.13 Mo)






Loading














Recevez le meilleur de l'actu