Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Danemark : une deuxième mosquée en vue à Copenhague

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 11 Février 2011



Le conseil municipal de Copenhague a donné son feu vert à une très large majorité à la construction d'une deuxième mosquée dans la capitale danoise, malgré les protestations de l'extrême droite et alors que la construction de la première, d’obédience chiite, n'a toujours pas débuté, a indiqué vendredi 11 février la mairie.

Cette mosquée, qui sera sunnite, devrait être construite sur l'île d'Amager, au sud-est de Copenhague. « Il est nécessaire et normal que Copenhague, ville multiconfessionnelle et ouverte, offre aux musulmans, adeptes de la deuxième religion du royaume, des lieux décents pour pratiquer leur culte », a déclaré à l'AFP l'adjointe au maire chargée de l'emploi et de l'intégration, Anna Mee Allerslev.

La mairie a déclaré ne pas vouloir s'ingérer dans le financement de ce nouveau lieu de prière tant qu'il « respecte le cadre de la légalité », en référence aux remous suscités par le premier projet de mosquée chiite qui serait financé en grande partie par l'Iran.

Ce projet avait été adopté en 2009 par le conseil de Copenhague mais il est toujours sur la planche à dessins des architectes.

L'islam, avec quelque 200 000 fidèles (environ 3 % de la population), est la deuxième religion au Danemark après l'Eglise évangélique luthérienne. Les musulmans, sunnites pour la plupart, se concentrent principalement dans la capitale danoise.

Lire aussi :
Mosquée de Copenhague : la mairie fait marche arrière
Danemark : la première mosquée du pays est accordée




Loading














Recevez le meilleur de l'actu