Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Damas capitale culturelle du monde arabe 2008

| Jeudi 27 Décembre 2007



Damas, capitale culturelle du monde arabe 2008, proposera tout au long de la nouvelle année des activités musicales, théâtrales et intellectuelles.

La diva libanaise Fayrouz, sacrée plus grande chanteuse arabe depuis la disparition de l'Egyptienne Oum Kalsoum, se produira à partir du 28 janvier dans l'ancienne capitale des Omeyyades (661-750).

En mai, une conférence réunira le linguiste et politologue américain Noam Chomsky, l'écrivain tchèque Milan Kundera et la romancière Isabel Allende, proche parente de l'ancien président chilien Salvador Allende.

Cette série de manifestations a cependant été fustigée par l'écrivain syrien Ibrahim Haj Abdi, les qualifiant de "festivités éphémères de la culture".

"Les intellectuels syriens auraient cru aux belles promesses (des organisateurs) si seulement, elles avaient été accompagnées d'efforts pour libérer l'un des plus importants intellectuels syrien, Michel Kilo", a-t-il récemment écrit dans le quotidien panarabe Al-Hayat.

M. Kilo est emprisonné depuis mai 2006 avec plusieurs de ses compagnons pour avoir signé la "Déclaration de Damas" prônant une démocratisation du pays.

"Mon expérience avec les organisateurs a vite dissipé l'espoir (...) de voir cette manifestation ressusciter le rôle de la culture, détruite depuis des décennies" dans la société syrienne, a renchéri la romancière syrienne Samar Yazbek.

Chaque année, la Ligue arabe désigne une capitale de la région pour accueillir diverses activités culturelles et artistiques. Alger avait été désignée pour 2007.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu