Connectez-vous S'inscrire

Communiqués officiels

D'une laïcité de liberté à un laïcisme d'interdiction

Rédigé par Comité 15 Mars et Libertés | Vendredi 29 Mars 2013 à 15:15

           


Il y a quelques années, qui paraîtront des siècles pour certains, la France se présentait comme championne des droits de l’Homme. Elle reprochait aux sociétés du tiers-monde leurs archaïsmes et le manque de libertés.

La laïcité de l’époque était synonyme de Liberté, Egalité, Fraternité et la liberté servait de vecteur de destruction des sociétés traditionnelles, de sirènes charmant les jeunesses progressistes.

La colonisation a laissé place à la mondialisation, les sociétés traditionnelles ont implosé. La laïcité française n’a plus besoin de la liberté.

Ceux qui prétendent l’incarner oublient la liberté cherchent à soumettre les derniers individus qui refusent de se plier à un athéisme imposé.

Celles et ceux qui refusent de renoncer à leurs pratiques religieuses subissent constamment les assauts d’une société qui de libertaire est devenue laïcarde.

D’une laïcité de liberté, on est passé en quelques décennies à une laïcité d’interdiction. Interdiction des signes religieux « ostensibles » à l’école... pour protéger nos enfants, nous a-t-on prétendu à l’époque… Interdiction du voile intégral en public… pour nous protéger de l’intégrisme, nous a-t-on susurré…

Le débat tourne aujourd’hui sur l’interdiction de porter le foulard « islamique » dans des lieux de travail privés. « Il s’agit de clarifier la laïcité » déclarent hypocritement les promoteurs de la question.

Les juristes de la Cour de cassation ont clairement affirmé qu’il était interdit d’interdire, le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a condamné la France pour sa loi du 15 mars 2004 interdisant le port de signes ostensibles à l’école mais les laïcards se moquent du droit.

L’urgence n’est pas à donner à la population des conditions de vie décentes en développant la solidarité face à la crise financière qui frappe l’Europe. Non, l’urgence est de frapper une population minoritaire, n’ayant pas de représentation politique pour amuser le peuple faute de pain… Pour eux, nous avons juridiquement tort car nous sommes politiquement minoritaires.

Les Romains étaient les inventeurs de cette politique du « bouc émissaire ». Depuis lors, tout le monde sait que le sacrifice du bouc émissaire ne résout aucun des problèmes réels. Elle permet simplement de défocaliser l’attention des sujets priés de ne plus s’intéresser pendant un temps aux vraies questions qui les touchent.

Quitte à vider les mots de leur sens en faisant d’une « laïcité clarifiée » une notion d’interdiction et d’exclusion. Dans cette novlangue française George Orwell y reconnaîtrait les siens.

Non au ministère de l’Amour de « 1984 », Non à la « laïcité clarifiée » qu’ils veulent nous faire ingurgiter. Oui à la laïcité des Droits de l’homme, la seule vraie.

Comité 15 Mars et Libertés
Le 29 mars 2013




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Un toulousain le 29/03/2013 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nul n'est censé ignorer la loi, la France est une République totalement laïque depuis 1905. Qui ose titiller, provoquer la République par des signes religieux en jouant sur les mots des textes de loi, ne s'étonne pas d'une certaine intolérance à leur égard de la part de l'opinion française malheureusement. Le Président de la République et les élus sont démocratiquement élus, donc les décisions promulgués à l'égard des provocations sont légitiment.
Attention, et c'est bien à cause de ces gens-là qui, sans cesse, provoquent la laïcité la République française et sa devise, qu'au moment des élections le score du FN/Le Pen augmente.
Moi je ne suis pas d'extrême droite car raisonné, mais attention à ne pas trop jouer avec le feu ou vous ne pourrez bientôt plus y jouer du tout....

2.Posté par Dr. Abdallah le 30/03/2013 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En effet, nul n'est censé ignorer une loi que vous montrez , par votre commentaire, ignorer complètement...

La loi est claire, ce qui est la règle, c'est la LIBERTE.

Si vous voulez limiter ma liberté, il faudra que vous prouviez que je porte atteinte à l'Ordre Public, la Sécurité Publique, la Santé ou la Morale....

Et chacun de ces termes a une interprétation extrêmement précise.... Pas la votre, pas la mienne, pas celle des sondeurs, celle des juridictions supérieures nationales et internationales.... C'est leur boulot.

Leur travail est basé sur les principes du Droit, principes qui fondent notre République. Ces principes ne dépendent plus de l'opinion publique ou de l'opinion de nos élus. Les Droits de l'homme sont gravés dans le marbre de notre constitution, que ça me plaise, que ça vous plaise, ou pas.....

Nous utilisons notre liberté comme vous utilisez la vôtre, je le suppose. Puis on cherche à nous en empêcher et nous nous défendons, où est la provocation ? Qui provoque quoi ? Puis les instances suprêmes de la République nous donnent raison, c'est plutôt, selon moi, une preuve de leur indépendance.

Votre discours "ces gens là...." pourrait donner le sentiment que nous n'appartenons pas à la République Française.... Grave erreur citoyen ! Nous sommes aussi français que vous, que ça vous plaise.... Ou pas !

Pour ma part, mon grand père était normand, athée et a combatu contre les nazis.... De quel côté était le vôtre ????

Et avant de mourrir, mon grand père m'a dit : "Ce com...  

3.Posté par Amelia le 31/03/2013 21:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
No comment dr abdellah, c'est juste parfait.

4.Posté par Dr. Abdallah le 03/04/2013 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et le combat cessa... Faute de combatants !

Il faut dire qu'ils essayent de nous imposer leur vision pervertie de la société et quand on réagit... Plus de dialogue possible !

C'est sympa d'être les administrés de "ces gens là".....

Et le bonjour à Cahuzac !

Heureusement que la justice fonctionne dans notre pays !

Ca moi, au moins, je paye mes impôts....


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !