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Société

Couvre feu dans les Banlieues : «La machine à abolir la liberté est déjà en marche »

Entretien avec Alain Bertho

Rédigé par Propos recueillis par Mohammed Colin | Lundi 5 Décembre 2005 à 09:27

           

Nous publions un entretien avec Alain Bertho sur les derniers évènements relatifs aux révoltes urbaines. Anthropologue, Alain Bertho a travaillé durant de nombreuses années sur les questions de banlieues. Ce qui l’a conduit à fonder le tout nouveau master sur les villes et les nouveaux espaces européens de gouvernance à l’Institut d’Etudes Européennes de Paris 8. Parmi ces ouvrages nous pouvons trouver : banlieue, banlieue, banlieue, Ed. La dispute ; La crise de la politique Ed. L’Harmattan, 1996 ; Contre l’Etat, la politique Ed. La dispute.



SaphirNews.com : Pour nommer les évènements qui ont secoué les quartiers populaires, de nombreuses expressions ont été utilisées. On a pu aussi bien entendre « émeutes ou révolte urbaine » que « violences urbaines » ou même « guérilla urbaine » Que traduit cette incapacité à nommer ces évènements ?

Instauration du couvre feu
Instauration du couvre feu
Alain Bertho : La difficulté à nommer ce qui s’est passé est assez significative de l’événement lui-même. Nous avons affaire à une révolte de la jeunesse populaire face à des discriminations fortes qui s’opèrent depuis des années dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de l’usage de l’espace public. Dans ce paysage, la question des rapports avec la police s’est hypertrophiée : contrôle incessants et répétés, mesures persécutrices, violences impunies vis-à-vis des jeunes… Mais cette révolte n’a eu ni porte parole, ni interlocuteur, ni même témoin privilégié. Sa subjectivité réelle, son énoncé singulier nous est resté étranger. C’est le résultat d’une sorte de « mise en quarantaine » durable de cette souffrance et de cette révolte par la gauche politique et syndicale. La violence de la réaction est à la hauteur tant des persécutions vécues que de cette quarantaine qui empêche la souffrance de devenir une arme de conquête sociale. Mais la difficulté à nommer l’événement a la même origine : ce déni de parole et de légitimité de la révolte.

La polygamie a été désignée par le ministre délégué à l'Emploi, au Travail et à l'Insertion professionnelle des jeunes Gérard Larcher comme étant l'une des causes des violences urbaines en France. Qu'avons-nous à nous craindre de l'approche culturaliste déployée par des hommes d'Etat ?

Couvre feu dans les Banlieues : «La machine à abolir la liberté est déjà en marche »
Nous avons tout à craindre. Que ces propos inimaginable aient pu en plus être pris au sérieux par un journal comme Le Monde en dit long sur la dérive politique à laquelle nous sommes arrivés. Le « Il ne sont pas malheureux, ils sont musulmans » d’Alain Finkielkraut (interview dans un journal Israélien, lui aussi pris au sérieux par Le Monde qui lui offre une page entière est du même registre. La quarantaine politique dont je parle autorise tout : ce qui est dit là c’est que ceux qui souffrent et encore plus ceux qui se révolte ne sont pas d’ici (propos du ministre de l’intérieur sur les étrangers) mais pire encore peut-être « ne sont pas comme nous ». C’est plus qu’un discours culturaliste, c’est la thèse selon laquelle l’ennemi est déjà ici, il nous ressemble, il est français mais il est foncièrement différent et c’est cette différence fondamentale qu’il convient de révéler sinon de dénoncer. Outre le caractère quelque peu « communautaire » de la république que de telles positions expriment, il y a là un dispositif de rationalité assez proche de l’antisémitisme des années 30.

L'Etat en 1990 face aux émeutes de Vaux en Velin prend acte et inaugure le ministère de la ville en nommant un ministre d'Etat, Michel Delebarre. Quel bilan et quelles perspectives pouvons nous tirer ?

Si la politique de la ville (qui commence en fait dès 1982 après l’été chaud des Minguettes en 1981) n’avait pas existé les choses auraient sans doute été pires : elle a porté quelques moyens localement et a permis à certaines solidarité de survivre. Mais sa philosophie générale est contestable ; C’est tout sauf ce qu’elle annonce : une politique de la ville. C’est du rafistolage social et urbain localisé dans procédures dérogatoires au droit commun alors que l’enjeu d’ensemble est de poser les droits à la villes, les « droits de l’homme dans la ville » pour tous comme un enjeu fondamental de la période. On a permis de survivre mais on a retardé le moment de la compréhension des enjeux réels… que vingt ans après son invention, le dernier avatar de cette politique se concentre sur les opération de démolition est hélas assez significatif de l’impasse politique dans laquelle nous sommes enfermés.

Qu'est ce qu'il y a d'aussi singulier pour que depuis 25 ans le phénomène dit des « banlieues » échappe tant aux politiques qu'aux experts en tout type ?

Tout n’échappe pas à tout le monde. Il y a déjà bien des années que des voix se sont élevées pour dire que la question urbaine était la question sociale du XXIème siècle. La péremption de la ville industrielle et fordiste au milieu des années 80 a emporté avec elle toute une subjectivité politique liée aux classes sociales, à l’idée de progrès, au rôle de l’Etat. La ville de la mondialisation qui lui succède est paradoxalement à la fois une ville de plus grandes tensions et de plus grands écarts sociaux et de plus grandes coopérations et solidarités. On a d’abord et encore regardé ces transformations avec l’œil rivé sur les rétroviseurs. La nostalgie sur « la ville que nous avons perdue » désigne toujours le neuf (les nouveaux arrivants, les jeunes, les pauvres) comme les responsables du mal être dans la ville. Et on prend alors souvent la conséquence pour la cause. Mais à ne pas voir que le territoire lui-même est l’espace matériel et symbolique tant du nouveau collectif de production immatérielle que des tensions et compromis sociaux d’aujourd’hui, on gère la ville de façon sécuritaire et guerrière. Nous sommes revenu au discours sur les classes dangereuses du XIX ème siècle.

Le débat reste focalisé sur les tensions entre le centre et les périphéries. Pouvons nous identifier les enjeux réels qui touchent la ville de la mondialisation ?

Couvre feu dans les Banlieues : «La machine à abolir la liberté est déjà en marche »
La métropole de la mondialisation est une ville monde. Elle est cosmopolite, ouverte, contradictoire, coopérative. Elle multiple en son sein les frontières qui s’affaiblissent ailleurs : frontières territoriales allant jusqu’à la privatisation (résidentialisation) de certains quartiers, frontières nationales entre les gens (nationaux étrangers, résidents réguliers et sans papiers). Si on n’y prend pas garde c’est la ville espace public, la ville agora, le berceau de la politique moderne et de la citoyenneté qui risque de disparaître au profit d’une jungle justifiant la gestion policière voire militaire de l’espace et des populations. C’est pourquoi l’un des enjeux de la ville est aujourd’hui politique et démocratique : comment construire du commun avec ce multiple urbain, avec quelle conception de qui est d’ici ou non, avec quelle abolition des frontières, avec qui processus participatif de gestion démocratique collective. La paix civile, et la liberté de tous, se joue là et pas ailleurs.

Selon vous, sur quoi peuvent ouvrir ces révoltes urbaines ?

Couvre feu dans les Banlieues : «La machine à abolir la liberté est déjà en marche »
Pour l’instant elles ouvrent sur l’Etat d’urgence et de graves menaces sur les libertés de tous. La faute n’en est pas aux jeunes qui se sont révoltés. Leur colère était légitime. La faute en revient à la quarantaine dans laquelle on les a enfermés. Ces enfants sont nos enfants. L’alternative est entre la logique de guerre et la dynamique de solidarité et d‘espoir. On ne construira aucun avenir de justice et de liberté sans ces jeunes. Si nous ne leur tendons pas la main, si aucune voix ne se lève pour réclamer par exemple l’amnistie pour tous ceux qui ont été arrêtés, le pire n’est pas impossible. Pour eux comme pour nous. La machine à abolir la liberté est déjà en marche.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Christ le 07/12/2005 18:44 | Alerter
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Il est vraiment déplorable de ne plus savoir que "seule la bonté est le seul chemin à encourager" ! Il est vraiment déplorable de dire "bravo" à celui qui casse qui qu'il soit et pour quelque raison que ce soit ! D'autant plus que la casse était d'affaires non personnelles mais appartenant à autrui !

Il suffit de voir les visages des maires aujourd'hui pour lire le découragement sur leurs visages face aux sommes d'argent exorbitantes qu'il faudrait trouver pour réparer tout ce qui a été détruit ! Argent que les assurances ne leur donneront pas !

Alain Finkielkraut est attaqué par le MRAP (mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) mais le MRAP lui-même a participé à des manifestations en France où on pouvait lire "Mort aux Juifs" ! Le Hamas, groupe terroriste sur la liste européenne y était représenté ainsi que le Hezbollah ! Le MRAP a aussi participé à une manifestation anti-Bush où 2 jeunes Juifs ont failli se faire lyncher ! Le MRAP s'associe à des assassins ! Le MRAP est raciste vis-à-vis des Juifs et n'est donc pas crédible ! Il devrait être attaqué en premier lieu et sa plainte vis-à-vis d'Alain Finkielkraut est risible !

Nous savons tous que nombre de musulmans font d'assasins suicidaires des héros, ils sont égarés, ne savent plus ce que signifie suivre Dieu, nous sommes si nombreus à désapprouver, à leur donner tort !

Et si vous lisez le livre "Prêcheurs de haine" de Pierre André Taguieff, il y est clairement expliqué, sur base de données chiff...  

2.Posté par Christ le 07/12/2005 18:51 | Alerter
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Si vous voulez aider ces jeunes, apprenez-leur à être dignes, à bien se comporter.

Vous pouvez les inviter à faire plus la guerre encore, c'est vous qui noircissez votre âme et la leur ! Ce sera vous alors le coupable !

Hermine Christ

3.Posté par hamassi le 04/01/2006 23:54 | Alerter
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ké ce qui fai le pauvre paléstinien devant un " monstre-machine " miltaire, politique et diplomatique juifo-américain ? il attends la malédiction de dieu bien sur et les efforts des gens "vu MANDELA " . ça number 1 . num 2 il attend l'effort de " la petite machine " des martyrs volontaires " la résistance des nobles .
Ce petit machin n' est ciblé que pour les juifs violents (n' oubliie pas ke la société juive labàs é militaire de a à z ).
les opérations militaires faites par le hamas , le jihad et le fath restaient tjrs en place par contre celles des juifs envahissaiçent le monde.. expl. la mort de chekaki au greec etc.
legitimer la violence.. christ . kél violence . précisez- vs. ne melanger pas les choses.
les emeutes des banlieuex de france a été mal ordonnées . NON A LA VIOLENCE aveugle je s dacor mais OUI O DROIT des jeunes : la ( CESEDA ) , le job , des lois justes etc etc ..
je s contre la violence koi k'elle soit et de qui ke ce soit , mais POUR le palestine non tu bleufe christ.
chez les musulmans comme chez les autres on trouve de bons et de mauvais mais voyons les choses bien . l'homme de sa dignité est pour l' être humain ki qu'il soit français , paléstinien , africain, allemand .. de sa sagesse il est pour des choses dignes mê sur soi
noircir nos ames par des péchés comme boir de l'alcol par exce c' mieux ke les noircir par ceux du genre de la liste noire envers des etres..le meilleur choix de vivre à demain cest chercher la verite des autres Hermine , des gens bi...  

4.Posté par annette le 05/01/2006 00:13 | Alerter
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apprendre à être digne, c'est bon pour les gens comme vous!!
quand vous êtes dans le caca jusqu'au cou et qu'on vous enfonce la tête dedans, le "sauve qui peut" ne peut être que des mesures de desespoir alors, brûler les voiltures, ca n'est surement pas la solution mais, qu'on arrête d'"enfoncer" ces français-là et après, peut-être qu'on pourra leur expliquer ce que veut dire le mot dignité.
quant à vous, cher(e) christ, peut-être devriez-vous aussi revoir votre définition de la dignité car soutenir ceux que vous soutenez , c'est comme soutenir ceux que vous condamnez, et le résultat de vos propos, c'est que tous continuent donc à jouer à se faire la guerre, ca à l'air de vous plaire!!!
relisez-vous à voix haute et écoutez-vous, c'est la pitié qui se fout de la charité!!! si la situation n'était pas si triste et dramatique, j'en rirais!!!!
avant de vouloir changer les autres et être donneur de leçon, il faut d'abord avoir le courage de vouloir se changer soi même et cela s'appelle la tolérance, dans tous les pays du monde, toutes les religions du monde, toutes les races du monde, la tolérence n'admet aucune frontière, de quelque nature que ce soit et je ne pense pas que le monsieur que vous soutenez avec tant de véhémance soit un modèle de tolérance.

5.Posté par annette le 05/01/2006 00:34 | Alerter
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c'est vrai crist, "C'est lamentable de faire l'autruche, simplement parce qu'il s'agit de ceux de "sa" communauté ! " et c'est pourtant ce que font les racistes de tous bords, ceux que vous cautionnez comme ceux que vous condamnez, et lire un livre c'est bien, mais croire tout ce qui y est écrit, c'est aussi faire l'autruche tandis que si vous regardez autour de vous, vous verrez ce qui se passe vraiment!!! un juif, un blanc, un handicapé, un arabe, un chrétien, un noir ,un musulman, un chomeur, une femme, un chinois, un enfant, un sdf... qui souffre du regard que pose l'autre sur lui, des propos médisants à son égard, c'est un de trop !!!! la politique de "la main tendue", c'est la seule qui mène à la Clémence et à la Miséricorde de Dieu, (pour ceux qui croient en Dieu) et à la satisfaction du soi pour ceux qui cherchent un épanouissement spirituel!!!

6.Posté par annette le 05/01/2006 00:37 | Alerter
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apprendre à être digne, c'est bon pour les gens comme vous!!
quand vous êtes dans le caca jusqu'au cou et qu'on vous enfonce la tête dedans, le "sauve qui peut" ne peut être que des mesures de desespoir alors, brûler les voiltures, ca n'est surement pas la solution mais, qu'on arrête d'"enfoncer" ces français-là et après, peut-être qu'on pourra leur expliquer ce que veut dire le mot dignité.
quant à vous, cher(e) christ, peut-être devriez-vous aussi revoir votre définition de la dignité car soutenir ceux que vous soutenez , c'est comme soutenir ceux que vous condamnez, et le résultat de vos propos, c'est que tous continuent donc à jouer à se faire la guerre, ca à l'air de vous plaire!!!
relisez-vous à voix haute et écoutez-vous, c'est la pitié qui se fout de la charité!!! si la situation n'était pas si triste et dramatique, j'en rirais!!!!
avant de vouloir changer les autres et être donneur de leçon, il faut d'abord avoir le courage de vouloir se changer soi même et cela s'appelle la tolérance, dans tous les pays du monde, toutes les religions du monde, toutes les races du monde, la tolérence n'admet aucune frontière, de quelque nature que ce soit et je ne pense pas que le monsieur que vous soutenez avec tant de véhémance soit un modèle de tolérance.

7.Posté par Christ le 29/03/2006 18:05 | Alerter
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Merci pour l'intérêt que vous me portez, que Dieu vous protège et ne vous fasse agir que là où il y la bonté, excluant tout vol, tout meurtre, tout mensonge, toute méchanceté.

Hermine Christ

8.Posté par Christ le 31/03/2006 15:03 | Alerter
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Il ne s'agit pas de "la résistance des nobles."

Les Juifs ne sont pas arrivés sur leur ancienne patrie dans l'illégalité. Les Juifs ne sont pas arrivés armes à la main pour tuer des Arabes sur place.

Il s'agit de la conquête de toute la Palestine par les Arabes en faisant fi des lois coraniques mais au soi-disant nom de celles-ci cependant !

Les Arabes déclarent la Terre Sainte être "Terre d'islam" mais le Coran dit l'avoir "donnée aux Fils d'Israël !"

Les Arabes, par leurs attentats, tuent des civils (du bébé en passant par l'enfant puis le jeune et in fine l'adulte ; ce que nous appelons "terrorisme"), ce que le Coran interdit clairement !

Et pour ce faire ils se tuent volontairement, ce que le Coran interdit aussi !

Les leaders religieux ont détourné la parole d'Allâh par haine du Juif ! Allâh, clairement dans le Coran, demande "qu'on fasse la paix avec qui le demande" mais les Arabes refusent ! Ils ne se soumettent pas à Allâh!

Hermine Leboutte Christ

9.Posté par Christ le 31/03/2006 15:46 | Alerter
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Non Annette, il n'y a pas d'excuse à la violence ! C'est le chemin facile de l'Homme pas celui que Dieu préconise !

Amitiés.

Hermine


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