Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Côte d’Ivoire : le Conseil des imams du pays appelle au calme

Rédigé par La Rédaction | Lundi 20 Décembre 2010 à 15:21

           


La situation se dégrade en Côte d’Ivoire depuis les élections présidentielles de décembre. Malgré la victoire − contestée − d’Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo ne souhaite toujours pas cédé sa place à son successeur reconnue par la communauté internationale et demande aux troupes françaises et à l’ONU de se retirer du pays.

Face à cette crise politique, les craintes d’une guerre civile sanglante augmentent. Les Nations unies estiment à 50 le nombre de morts. Afin d’apaiser les tensions, le Conseil supérieur des imams de Côte d'Ivoire (COSIM) a appelé au calme après des attaques contre deux mosquées, qui ont fait un mort et plusieurs blessés.

« Le COSIM rappelle que la crise dans laquelle la Côte d’Ivoire est plongée depuis plusieurs années trouve sa source dans les incompréhensions purement politiques », a déclaré, par communiqué, l'imam Sékou Sylla, responsable de la communication du COSIM et appelle « toute la communauté musulmane (dont il comprend la douleur) d’éviter des actes de vengeance, notamment sur d’autres lieux de culte. »

« Depuis toujours, la communauté musulmane entretient, avec toutes les confessions religieuses de notre pays, des rapports de bonne intelligence et de cohabitation fraternelle », explique-t-il. « Des individus, dont l’inconscience n’a d’égale que l’inculture, tentent, à des occasions qu’ils trouvent opportunes, d’allumer la mèche d’un conflit religieux. Les musulmans ont conscience de leurs responsabilités et ne s’inscriront jamais dans cette voie satanique », conclut le COSIM.


Lire aussi :
Côte d'Ivoire, fin de la politique des voyous ?
Présidentielles en Côte d’Ivoire




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !