Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Controverse sur l'affaire Al Qaradawi

Rédigé par Union des organisations islamiques de France (UOIF) | Lundi 26 Mars 2012



L’Union des Organisations Islamiques de France s’étonne de la controverse actuelle provoquée par un communiqué du Front National diffusant des informations inexactes au sujet de Cheikh QARADAWI alors que ce dernier est venu à plusieurs reprises en France et en Europe.

L’UOIF regrette que le climat de suspicion envers la communauté musulmane soit à l’origine d’une polémique à propos d’une information disponible depuis des mois.

Cheikh QARADAWI est un homme de paix et de tolérance qui a œuvré pour l’ouverture et la modération et dont les positions ont toujours été en faveur de la justice et de la liberté des peuples. Il a été reçu par le Pape Jean-Paul II et a entamé depuis plusieurs années un travail de dialogue inter-religieux avec les communautés juives et chrétiennes partout dans le monde.
Il exerce une influence positive dans le monde musulman et est continuellement attaqué par les mouvances extrémistes en raison de ses prises de position modernes, en faveur de la démocratie, du droit des femmes et du dialogue entre les civilisations.

Le Cheikh Mahmoud El Masri a été invité à deux reprises cette année par différentes organisations en France pour participer à de nombreuses conférences et cela n’avait, alors, posé aucun problème pour les autorités françaises.
L’UOIF regrette que des informations peu crédibles rapportées par l’extrême-droite soient à l’origine d’une telle polémique.

L’UOIF appelle les acteurs politiques et médiatiques à ne pas tomber dans l’amalgame nauséabond reprenant les thèses de l’extrême droite et instrumentalisant la tragédie de Toulouse.

L’UOIF tient à souligner qu’elle refuse toute importation du conflit israélo-palestinien sur le territoire français et condamne fermement l’islamophobie, le racisme et l’antisémitisme.
En cette période difficile, sur le plan économique et social, notre communauté nationale a besoin de faire preuve d’unité et de solidarité pour relever les défis qui se présentent.

L’UOIF invite tous les citoyens Français, musulmans et non-musulmans, à venir écouter par eux-mêmes les conférences des personnalités invitées. Les discours tenus lors du rassemblement annuel des musulmans de France ont toujours été empreints de paix et de tolérance. La communauté musulmane a continuellement montré une grande responsabilité par rapport aux événements douloureux.

Cette responsabilité et cette ouverture au dialogue se manifestera, une fois de plus, du 6 au 9 Avril prochain, au Parc des Expositions de Paris – Le Bourget autour des thèmes liés à la Foi, à la Réforme et à l’Espérance.

Paris, le 26 Mars 2012
Union des Organisations Islamiques de France – UOIF




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu