Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Congrès mondial contre la peine de mort : la lutte continue

Rédigé par Ligue des droits de l'homme (LDH) | Vendredi 21 Juin 2013



Le 5e Congrès mondial contre la peine de mort s’est tenu du 12 au 15 juin à Madrid.

Quelque 1 500 participants sont venus de dizaines de pays des cinq continents, notamment plusieurs personnalités politiques (Laurent Fabius pour la France). Le Congrès a rappelé que plusieurs milliers de personnes sont encore exécutées en Chine, quelques centaines en Iran, plusieurs dizaines en Arabie Saoudite, en Corée du Nord, au Yémen et même aux Etats-Unis.

Cette réunion constitue une étape majeure vers le renforcement du mouvement abolitionniste mondial en mettant en contact les acteurs politiques, les experts juridiques et les représentants de la société civile pour élaborer les conditions nécessaires pour l’abolition universelle de la peine de mort. Le Congrès offre un espace de mobilisation unique pour les acteurs de l’abolition.

Les avancées normatives en matière des droits de l’Homme nous rapprochent déjà de l’objectif abolitionniste au niveau des instances internationales et régionales.

La Ligue des droits de l’homme, présente à ce Congrès, mettra tout en œuvre pour que l’abolition universelle de la peine de mort devienne effective et que cette pratique, inhumaine et d’un autre âge, soit supprimée sur l’ensemble du globe.

Paris, le 20 juin 2013





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu