Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Conduire serait dangereux pour les ovaires selon un cheikh saoudien

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 3 Octobre 2013 à 16:46

           


Prêt à tout pour défendre l’interdiction pour les femmes de conduire, le cheikh Saleh al-Luhaydan a déclaré que cette pratique était dangereuse pour leur santé. « Des études l'ont démontré. La conduite affecte les ovaires et pousse le bassin vers le haut », a affirmé ce membre du Conseil des grands oulémas, la plus haute autorité religieuse du pays, au site saoudien Sabq. « C'est pourquoi nous trouvons que la plupart des femmes qui conduisent des voiture de façon continue ont des enfants qui souffrent de troubles cliniques », a-t-il ajouté.

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont aussitôt été nombreux à ridiculiser « la grande découverte scientifique » du chef religieux. Ces déclarations ahurissantes interviennent à l'heure où une campagne militante invite les femmes du royaume à prendre le volant le 26 octobre pour protester contre la législation sexiste dont elles sont victimes.

Sur le site de la campagne Oct26driving, les responsables (hommes et femmes) du mouvement du 26 octobre invitent le plus grand nombre à signer une pétition demandant aux autorités saoudiennes d’accorder le droit de conduire aux femmes. Plus de 11 000 personnes avaient déjà signé la pétition, en moins d’une semaine de publication, dimanche 29 septembre, rapporte Al Arabiya.

En 2011, un groupe de jeunes femmes avaient déjà lancé une campagne similaire. Manal al-Charif, une informaticienne de 32 ans libérée après deux semaines de détention pour avoir mis sur YouTube une vidéo la montrant au volant en était à l’origine. Plus déterminées que jamais, les Saoudiennes continue depuis de réclamer la fin d’une interdiction, qui ne repose aucunement sur des préceptes de l’islam comme l’a reconnu la police religieuse du royaume en septembre.

Pour l’heure, même si le roi a dernièrement accordé le droit de vote et d'éligibilité aux femmes à partir des prochaines élections municipales en 2015, l’Arabie Saoudite reste attachée à cette tradition inégalitaire.

Lire aussi :
Arabie Saoudite : femmes au volant, révolution au tournant ?
Les Saoudiennes veulent le droit de conduire
L’Arabie Saoudite accorde le droit de vote et d’éligibilité aux femmes




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Adilou le 04/10/2013 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On peut ne pas être d'accord mais le cheikh Louhaydan est un grand savant renommé, une référence, un vrai savant qui a guidé et éclairé des millions de musulmans grâce à sa science par la volonté d'Allah. Bref il est loin d'être le type de conférencier islamologue du dimanche, ou un vulgaire prêcheur télévisé. Quand les grands savants s'expriment sur des faits médicaux ils le font d'après les éléments qu'on leur présente, ils ne sont pas des chercheurs en médecine et comme toute étude médicale il peut y avoir des erreurs. Alors respectez le , ainsi que les autres savants de votre rubrique officieuse "fatwa insolite" si peu respectueuse et dont ne découle aucun bien pour le musulman au contraire, avant de vouloir tourner de grands savants en dérision vous arguant ... des moqueries d'internautes parmi lesquels on devine des gens pas très religieux.

2.Posté par ll.OoO le 05/10/2013 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bin Baz en 2 000, grand mufti d'Arabie déclarait dans le journal italien La Stampa (édité à Torino) que quiconque soutiendrait que la terre n'était pas plate,était un hérétique, car il contredirait le prophète (paix et bénédiction...) Quand, enfin arrêteront-ils de nous faire passer pour des arriérés, ces prétendus savants autoproclamés aux têtes d'hydrocéphales ? Ils étaient moins obtus et obscurantistes au XIX° (Nahda)

3.Posté par Adilou le 07/10/2013 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ 000 C'est des mensonges le grand cheikh Ibn Baz rahimahouLlah n'a jamais dit que la terre était plate : http://www.binbaz.org.sa/mat/18030:// Et en quoi la stampa irait l'interviewé? C'est des rumeurs et des calomnies de fanatiques sectaires qui ne savent pas quoi faire pour discréditer des savants inattaquables sur le terrain de la science, afin d'emmener ainsi les gens du droit chemin vers leur mouvement égaré. Un peu comme l'histoire à dormir debout des ahbaches sur des toilettes construites à la place de la tombe du prophète sala llahou alayhi wa salam.

4.Posté par chabri le 14/02/2014 21:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,
Ce savant en matière de théologie , , , est-il docteur en médecine spécialiste en gynécologie ?, Ne faites pas l'amalgame entre les connaissances théologiques et les études sur l'anatomie et la physiologie du corps humain .! C'est ridicule de dire que la conduite d'une automobile peut avoir des incidences sur un organe féminin ; Je connais des femmes qui ont eu plusieurs enfants et qui conduisent encore à 75 ans . .


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !