Connectez-vous S'inscrire






Economie

Combien coûte le pèlerinage à la Mecque?

Rédigé par Colin Zohra | Jeudi 30 Janvier 2003

Un problème se pose, aujourd’hui en France : aucune structure officielle n’a été crée pour les musulmans désirant se renseigner sur les formalités à suivre tant au niveau religieux qu’au niveau des prix et de l’aspect financier du pèlerinage.
Les agences de voyages ont pignon sur rues et proposent des forfaits pour le haj, mais peu de gens savent vraiment ce qu’ils payent véritablement. C4es pourquoi nous nous sommes penchés sur le coût du pèlerinage.



Un problème se pose, aujourd’hui  en France : aucune structure officielle n’a été créée pour les musulmans désirant se renseigner sur les formalités à suivre tant au niveau religieux qu’au niveau des prix et de l’aspect financier du pèlerinage.Les agences de voyages ont pignon sur rues et proposent des forfaits pour le haj, mais peu de gens savent vraiment ce qu’ils payent véritablement. C'est  pourquoi nous nous sommes penchés sur le coût du pèlerinage et le contenu de ses forfaits.

 

Des nouvelles réglementations

 Il y a peu de temps encore, les musulmans pouvaient voyager seuls vers la Mecque. Ils achetaient directement leur billet à l’agence de voyage qui coûtait entre 800 euros et 1000 euros selon la compagnie aérienne. Aujourd’hui il est interdit de partir seul faire son Pèlerinage ou la Omra. L’unique moyen est d’y aller en groupe et par le biais d’une agence de voyage.

 

Les tarifs du pèlerinage

Les tarifs du voyage pour les Lieux Saints ont augmenté de 20% cette année. Les agences proposent des forfaits obligatoires pour le séjour. Ces forfaits comprennent le vol pour Jedda ou Médine et l’hébergement dans des hôtels à Médine et à la Mecque.

De plus, les agences de voyage mettent en place plusieurs services compris dans le forfait comme des chèques appelés « tanazoul », qui sont au nombre de deux, l’un pour le bus sur place et les soins médicaux, l’autre pour l’hébergement sous les tentes à Arafat et à Mina.Ces chèques sont obligatoires, si le pèlerin ne s’en acquitte pas, il lui sera refuser l’entrée à Médine ou Djedda.  Mais il aura, tout de même, la possibilité de l’acheter sur place.

 

Comment les agences calculent leurs forfaits ?

Tahir, responsable de l’agence de voyage Star Travel, nous explique que les forfaits de cette année sont fixés entre 2400 euros et 2750 euros. Les forfaits varient selon les services que proposent les compagnies aériennes « le prix d’un vol avec escale n’est pas le même qu’un vol direct pour Médine, il fait compter entre 800 euros et 1000 euros ». Les prix varient aussi pour l’hébergement en Hôtel. Les pèlerins restent généralement une semaine à Médine. Tahir nous informe que tous les hôtels ont été rénovés « les hôtels à Médine sont neufs pour la plupart et de bonne qualité ».Les prix des chambres d’hôtel se négocient à la journée et par personne. L’hébergement est très coûteux selon la proximité des hôtels des lieux saints et des saisons « la période du hadj et du mois de ramadan font flamber les prix des chambres d’hôtels » explique Tahir. Pour une chambre pour 4 personnes il faut compter environ 75 euros par personne et par jour. Pour l’hébergement à la Mecque, les hôtels se louent par période « les hôtels à la Mecque se louent à la période que vous restiez un jour ou un mois, cela peut aller jusqu’à 1000 euros par personne ».

D’autres services sont proposés dans le forfait comme la prise en charge des visas des pèlerins, et la mise à leur disposition de guides dans chaque groupe, connaissant très bien les lieux. Ces guides parlent le français et l’arabe pour un meilleur contact avec les jeunes francophones ainsi que des assistants pour aider les personnes âgées.

 

Des services non compris dans le forfait

L’alimentation n’est pas comprise dans le forfait, ainsi que l’achat du mouton pour  'Al Hadi' qui se déroule entre Omra et le Hadj. « La vie n’est pas chère, le pèlerin à besoin de 800 euros pour tout le mois pour se nourrir » nous explique Tahir.

Etant une expérience unique et inoubliable, beaucoup de pèlerins achètent selon leurs bourses des cadeaux sous formes de bijoux, de foulards et autres. Cela implique un coût supplémentaire.

Par conséquent, ces dépenses sur place ajoutées au prix du forfait, amènent le prix du pèlerinage à 3400 euros.

 

 

 






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu