Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Civilisations : Guéant ne regrette rien, le CFCM l’interpelle

Rédigé par La Rédaction | Lundi 6 Février 2012



« Toutes les civilisations ne se valent pas. » Les derniers propos controversés de Claude Guéant suscitent de très nombreuses réactions. Tandis que sa famille politique le défend, la gauche le fustige, l'accusant de racisme.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a préféré interpeller par lui-même le ministre de l'Intérieur, également ministre des Cultes, pour lui demander de dire qu'il ne visait pas « la civilisation musulmane » dans ses propos.

« Nombre de nos concitoyens de confession musulmane se sont sentis visés par ces déclarations et nous l'ont fait savoir », argumente Mohammed Moussaoui dans une lettre envoyée lundi 6 février au ministre.

Pour Pierre Moscovici, la stigmatisation de cette population est évidente. M. Guéant « vise les musulmans, il vise l’islam », indique le directeur de campagne de François Hollande. De son côté, Sarkozy a dénoncé une « polémique ridicule » sur des propos « de bon sens ». Une position qui banalise des déclarations flirtant avec les idées de l'extrême droite, nouvelle cible électorale pour l'UMP.

Lire aussi :
Polémique Guéant : « Toutes les civilisations ne se valent pas »




Loading












Recevez le meilleur de l'actu