Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Charlie Hebdo : l'Institut des Hautes Etudes Islamiques condamne la violence barbare

Rédigé par Institut des Hautes Etudes Islamiques (IHEI) | Jeudi 8 Janvier 2015



Les membres de l’Institut des Hautes Etudes Islamiques, citoyens français de confession musulmane, expriment leur effroi et leur indignation devant l’abominable attentat qui a frappé les journalistes de Charlie Hebdo, et fait de nombreux morts et blessés. Ils expriment leur compassion envers ces victimes, et adressent leurs condoléances les plus sincères aux familles ainsi frappées. Ils condamnent totalement et sans équivoque cette violence barbare dont l’horreur touche chacun de nous au plus profond de son humanité.

Alors que tout laisse penser, hélas, que les responsables de ces assassinats prétendent agir au nom de l’islam, les membres de l’IHEI veulent réaffirmer qu’aucun crime ne peut légitimement se revendiquer de la foi dans le Dieu unique. Ce sont l’intolérance, l’ignorance et la violence qui instrumentalisent l’islam, comme d’autres religions, à des fins de vengeance personnelle contre la société, ou de combat temporel entre des identités fantasmées, l’une et l’autre bien éloignés de la foi. Pour autant, les musulmans de France et d’Europe doivent s’efforcer de comprendre comment une telle instrumentalisation est devenue possible, en démonter les mécanismes, et faire tout pour promouvoir la compréhension de l’islam comme religion de connaissance et d’amour.

Enfin les membres de l’IHEI s’inquiètent du climat actuel où la violence commise au nom de l’islam permet de justifier tous les amalgames. Ils appellent leurs concitoyens à sortir du cercle vicieux où la peur des uns se nourrit de la peur des autres. Les membres de l’IHEI veulent redire ici leur participation à la solidarité nationale, dans cette période de deuil. Ils continueront sans relâche, comme ils l’ont fait depuis des années, à tisser les liens entre les personnes et les cultures qui nous permettront de vivre tous ensemble, malgré nos différences, de façon pacifique et constructive, et dans le respect des lois de la République.




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu