Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Charles Simonyi, futur touriste spatial

| Vendredi 15 Décembre 2006 à 16:32

           


Le prochain touriste de l'espace, le milliardaire américain Charles Simonyi, homme d'affaires et informaticien de renom, considère son futur périple orbital comme un moyen de promouvoir les vols spatiaux privés.

"J'ai trois objectifs pour ce voyage: promouvoir les vols spatiaux privés, contribuer autant que je peux à la recherche dans la Station spatiale internationale (ISS) et éveiller l'intérêt des enfants pour la science, tout cela en me faisant plaisir", explique à l'AFP cet ingénieur informaticien.

Charles Simonyi, 58 ans, a quitté son pays natal, la Hongrie, à 17 ans pour les Etats-Unis. Entré chez Microsoft en 1981, quand l'entreprise n'était qu'une "start up", il y a fait fortune en devenant notamment le principal créateur des programmes Word et Excel de Microsoft. Il a quitté Microsoft vingt ans plus tard pour fonder International Software Corporation.

L'homme d'affaires sera le cinquième touriste à payer plus de 20 millions de dollars pour obtenir le statut de cosmonaute, via Space Adventures, une société de Virginie (sud) qui commercialise le troisième siège des capsules Soyouz pour le compte de l'agence spatiale russe.

Son vol de dix jours, dont huit dans l'ISS, est prévu en mars 2007 avec le lancement de l'Expédition 15, formée d'un astronaute américain et d'un cosmonaute russe, devant prendre la relève de l'équipe actuelle pour six mois. Charles Simonyi reviendra sur Terre dans le Soyouz avec les deux membres de l'Expédition 14.

"Nous avons un site internet (www.CharlesInSpace.com) avec la possibilité de poser des questions sur mon voyage", précise Charles Simonyi.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !