Connectez-vous S'inscrire






Hijab and the City

Changer de vie grâce à la téléréalité

Rédigé par Khadija Tighanimine | Lundi 19 Avril 2010



Changer de vie grâce à la téléréalité
Il m’arrive de zapper, et avec le panel de chaînes que nous offrent les box on n’en finirait pas si nous n’étions pas raisonnables et sensés ! Je m’aperçois alors que les chaînes proposent toutes, sans exception ou enfin presque, des émissions de téléréalité. Pourquoi ? Parce que ça marche !

Envie de changer de look, de métier, de mari, de maison ? Tout est proposé à la ménagère de moins de 50 ans, au célibataire endurci ou encore à l’adolescent en crise qui a besoin d’un grand frère pour l’aider à s’en sortir. Ça marche parce que ça donne envie : tout est fait pour nous faire croire que grâce à la télé on peut désormais se prendre en main ou avoir de l’aide, et gratuitement, à condition de bien vouloir se donner en spectacle.

En effet, on ouvre les portes de chez soi, de son intimité et l’on n’a pas de gêne à exposer sa vie à des milliers de téléspectateurs car l’enjeu est de taille et inespéré.

La téléréalité a réussi à s’imposer parce qu’elle montre des gens ordinaires, des gens vrais et sincères. Baliverne ! Tout est organisé, pensé à l’avance et la télé y gagne en audience. Quant aux protagonistes c’est à se demander s’ils ne sont pas payés ou s’il ne s’agit pas de comédiens, fait que l’on a déjà dénoncé.

Côté téléspectateurs, parlons franchement. C’est bien de voyeurisme dont il est question, même sur des sujets aussi graves que la maladie ou la violence conjugale. Le téléspectateur est avide de sensations fortes et ne recherche qu’une chose : épier la vie des gens mais avec leur consentement !
Bon, avouons-nous tout de même que l’on prend plaisir à regarder les émissions culinaires quand on est un cordon bleu ou juste pour critiquer hé ! hé !

Ou encore que l’on envie parfois Bérangère qui se fait relooker avec classe et qui gagne en confiance. Mieux, on se voit bien se faire refaire notre intérieur par l’architecte de Question Maison qui en deux coups de crayon vous repense votre intérieur, et à l’œil !

La téléréalité est un véritable concept divertissant, qui nous dérange tout de même par son côté exhibitionniste. On se prend au jeu et on tolère un peu plus chaque jour que ces émissions se développent sans en mesurer les conséquences. On banalise et on rend les choses accessibles : nouvelle vie, nouveau départ, un leurre ou une réalité pour ceux qui en sont les acteurs ? Une chose est certaine c’est que les émissions de téléréalité ne sont pas prêtes de s’arrêter.

Changer de vie grâce à la téléréalité
En partenariat avec




Loading














Recevez le meilleur de l'actu