Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Centrafrique : les musulmans de Bangui terrorisés

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 11 Décembre 2013 à 16:01

           


Après la visite éclair de François Hollande en République centrafricaine mardi 10 décembre, les 1 600 soldats de l’armée française se déploient doucement dans le pays. Leur but : désarmer les milices semant la terreur dans le pays. Mais alors que la base française se trouve à quelques centaines de mètres du centre-ville de Bangui, la capitale, le chaos règne.

Les musulmans, qui subissent la haine d’habitants contre l’ex-Séléka, sont la cible d’une véritable chasse à l’homme qui a conduit plusieurs d’entre eux à la mort cette semaine. Une mosquée a été détruite tandis que les commerces du centre-ville détenus par les musulmans ont été pillés.

Ailleurs, les violences intercommunautaires entre chrétiens et musulmans se poursuivent. Les ex-rebelles de la Séléka, qui revendiquent leur appartenance à l’islam, et les anti-Balaka, les milices chrétiennes, se livrent à des pillages et des massacres d’innocents musulmans et chrétiens dans le pays, dirigé depuis mars dernier par Michel Djotodia, leader de la Séléka à l’origine du coup d’Etat qui a renversé François Bozizé.

Face à cette terrible situation, les soldats français, qui ont obtenu un mandat de l'ONU pour se déployer, font face à de plus grandes difficultés qu’au Mali, a affirmé ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. L’opération Sangaris vient à peine de débuter que deux soldats du 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Castres ont déjà été tués au combat dans la nuit de lundi 9 à mardi 10 décembre.

Lire aussi :
Centrafrique : plus de 50 morts dans une mosquée
La République centrafricaine au bord d’un génocide




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par chabri le 13/12/2013 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"
Il fallait mettre en titre : " Les croyants des deux religions monothéistes terrorisées par les massacres confessionnels . "

2.Posté par chabri le 17/12/2013 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les milices chrétiennes se sont constituées en réponse aux exactions et massacres commis ces derniers mois par la SELEKA, troupe rejointe par des islamistes venus du Soudan et du Tchad ..( il y a même des membres d'al qaïda ). Aujourd'hui l'armée française est allée désarmer des factions chrétiennes après les mercenaires de la Seleka . C'est bien . IL faut le retour à la paix et aux dialogues . Il faut extirper la haine des cœurs . ..et un chrétien doit être non violent . Aimer son prochain et même ses ennemis a dit le Christ ..
Paroles de Jésus ( Matthieu Ch.5 / 3 à 12 ) :
Heureux ceux qui témoignent de la bonté, car Dieu sera bon pour eux !
Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront enfants de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le Royaume
des cieux leur appartient !


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !