Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Centenaire de l’agrégation d’arabe, 1906-2006

Rédigé par Institut du monde arabe, Paris | Mardi 31 Octobre 2006



– Colloque à l’Institut du monde arabe et à l’université Paris IV Sorbonne –

17 et 18 novembre 2006 – Entrée libre

L’année 2006 est celle du centenaire de l’agrégation d’arabe. Ce centenaire est l’occasion de se souvenir que la France est le seul pays occidental à enseigner la langue et la civilisation arabes de l’école primaire à l’université et ce, depuis la création en 1580 d’une chaire d’arabe au Collège des Lecteurs royaux.

Ce colloque, dédié à la mémoire de Jamel Eddine Bencheikh, professeur des universités et ancien président du jury d’agrégation, réunira des chercheurs et universitaires français, européens et arabes.

Il sera l’occasion, d’une part d’ouvrir une porte sur un siècle de formation en études arabes et, d’effectuer un état des lieux ; d’autre part, de s’interroger sur l’avenir de l’enseignement des langues arabe et française. En outre, il s’agira de souligner la nécessité pour l’Education nationale de proposer un enseignement de qualité, nourri de la tradition humaniste des universités françaises, capable de répondre aux besoins de la France actuelle.

Mais ce colloque sera également axé sur les caractéristiques de l’enseignement de la langue arabe au Maghreb, au Moyen-Orient, en Europe et aux Etats-Unis.

Colloque organisé par l’Institut du monde arabe en partenariat avec l’Université Paris IV Sorbonne, le ministère des Affaires Etrangères, le ministère de l’Education nationale, le Collège de France, l’INALCO (Institut national des langues et des civilisations orientales), le CIDEA (Comité interuniversitaire d’études arabes) et l’AFDA (Association française des arabisants).

Avec la participation d’André Miquel, Joseph Dichy, Henry Laurens, Elias Sanbar…

Pour tout contact
Domitille Mazurek : dmazurek@imarabe.org
Institut du Monde Arabe à Paris
Département de la Communication





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu