Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Causes et conséquences de la mort de Baba Traoré en France

| Mardi 15 Avril 2008



Baba Traoré, le jeune homme tombé dans la Marne pour échapper à la police, n’en fini pas de faire des vagues. En effet, le CRAN, plutôt inquiet des réactions de la police suit à l’« incident », appelle à manifester le 10 mai. Le jeune homme d’origine malienne, se serait noyé, selon les sources actuelles dans la Marne, vendredi 4 avril. A 29 ans, titulaire d’un BEP électricité, il était venu en France pour donner un rein à sa sœur. Il était d’ailleurs suivi par le professeur Christophe Legendre, chef du service de transplantation rénale à l’hôpital Necker, à Paris.

Selon la police, et alors qu’aucun témoignage n’est venu confirmer les affirmations de ces derniers, Baba Traoré ce serait jeté à l’eau.

M J. Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, porte-parole du gouvernement déclare: « C’est en voulant échapper à un contrôle de la police ferroviaire que ce jeune Malien s’est enfui et qu’il a chuté malencontreusement et s’est noyé ». Puis a rajouté, « Nous sommes dans un pays où il y a un Etat de droit(….)Quand on est un citoyen en règle, on se conforme aux contrôles de police. ». En désaccord total avec les déclarations de M Chatel, au vue des nombreux contrôles à caractère illégal de la police, le CRAN, qui exige de ce fait l’arrêt immédiat des contrôles au « faciès ».

Une plaque commémorative sera déposée à Joinville-le-Pont après l’enterrement de baba Traoré.

Les causes de la mort de Baba Traoré, victime des quotas d’expulsion, marque un véritable tournant pour le CRAN.
Flashback. En août 2007, Ivan, un jeune enfant de 13 ans d'une famille tchéchèno-russe est resté quelques temps dans le coma après avoir tenté de fuir avec son père, par le balcon pour fuir la police. En septembre 2007, c’est au tour de Chulan Zhan Lui, une chinoise, morte après s'être jetée de la fenêtre de son immeuble, paniquée par l'arrivée de la police. Enfin, en février, John Maïna, un Kenyan, s'est pendu après le rejet définitif de sa demande d'asile.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu