Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Cause des enfants: neuf dames à Paris

| Jeudi 18 Janvier 2007 à 00:04

           


Mercredi, la cause des enfants a réuni à Paris neuf reines et "premières dames", pour un débat destiné à mobiliser l'opinion internationale sur les problèmes de la disparition et de l'exploitation sexuelle des plus petits.

Dans son propos liminaire, le président Jacques Chirac a dit voir dans ce phénomène "l'un des grands fléaux de notre temps".

"Quand un enfant est enlevé, quand un enfant est martyrisé et souillé, chacun ressent la souffrance de la victime, chacun partage l'angoisse indicible de ses parents, chacun est révolté, mais surtout chacun est concerné", a dit le chef de l'Etat.

Cette conférence "répond à un appel urgent de la conscience'", a souligné l'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel, pour qui "toute société se définit par son attitude envers les faibles".

Aujourd'hui, "la menace n'est plus seulement dans la rue d'une 'mauvaise rencontre'", a fait remarquer Bernadette Chirac, rappelant qu'on estime à 100.000 le nombre de sites pédophiles sur internet et que "trois enfants sur dix font l'objet de sollicitations par des pédophiles".

La cause des enfants a fait venir à Paris neuf femmes d'influence : Laura Bush, Lioudmila Poutine, Bernadette Chirac et Suzanne Moubarak, les reines Paola de Belgique et Silvia de Suède ou encore Valentina Matvienko, gouverneur de Saint-Pétersbourg.

Toutes font partie du comité d'honneur du Centre international pour les enfants disparus ou exploités (ICMEC), créé en 1998 à Washington.

Environ 2.000 enfants disparaissent chaque année aux Etats-Unis, près de 200 au Canada et une centaine en France. Dans la plupart des cas, il s'agit de fugues mais certaines disparitions sont définitives.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !