Connectez-vous S'inscrire






Religions

Carrés musulmans: la situation dans le Rhône (69)

Rédigé par Azzedine Gaci, président du CRCM Rhône Alpes | Vendredi 15 Février 2008

Selon les derniers recensements effectués en 2006, la région Rhône Alpes compte un peu plus de 6 millions d’habitants. Nous estimons le nombre de musulmans à au moins 10% de la population soit 600 000 personnes (résidents et citoyens) dont la moitié environ est établie dans le département du Rhône soit 300 000 personnes.



La région Rhône Alpes
La région Rhône Alpes
La région du Rhône

On dénombre environ 200 lieux de cultes musulmans dans la région Rhône Alpes dont une cinquantaine dans le département du Rhône (tableau 1). Ce sont essentiellement des salles de prières dont la superficie ne dépasse pas 150 m².

Si les mosquées sont relativement en nombre suffisant dans le département du Rhône, ce n’est pas le cas des carrés confessionnels permettant aux musulmans de se faire inhumer selon leurs préceptes religieux, dans les cimetières du département et plus généralement dans la région.

Le Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM Rhône Alpes) a alerté les services de la préfecture du Rhône de ce déficit de carrés musulmans.

Cette étude a été réalisée à la demande de la préfecture du Rhône. Elle permet d’appréhender les aspects techniques et éthiques relatifs à la création et l’existence de carrés musulmans afin de pouvoir évaluer, au plus juste, l’ampleur du problème et déterminer ainsi les solutions les plus adaptées pour y remédier.




Répartition des mosquées dans la région Rhône Alpes (données CRCM Rhône Alpes 2005)
Répartition des mosquées dans la région Rhône Alpes (données CRCM Rhône Alpes 2005)
Le nombre de mosquées et leurs répartitions géographiques comme indicateur

Pour faire cette étude, nous nous sommes confrontés à un réel problème : quel est le nombre de personnes de confession musulmane dans le département du Rhône ?

En l’absence de statistiques directes sur la répartition de la population musulmane dans le département du Rhône (interdite en vertu du principe de non discrimination), nous avons pris comme indicateur la présence d’une mosquée ou d’un lieu de culte dans les différentes communes.

Nous estimons qu’une commune du département dans laquelle il existe une mosquée devrait être dotée d’un carré musulman.








Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu