Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Caricature du Prophète: la Conférence islamique européenne condamne

| Lundi 6 Février 2006



Communiqué


La Conférence Islamique Européenne condamne vigoureusement les caricatures publiées, au mois de septembre 2005, par un journal danois, puis en janvier 2006 par un journal norvégien. Ces douze caricatures visent à se moquer et à dénigrer le Prophète de l’Islam, Mahomet, ainsi que tous les Musulmans dans le monde.

La Conférence Islamique Européenne condamne la publication récente de ces mêmes caricatures par certains journaux des pays européens dont la France, la Suisse et l’Espagne, sous prétexte de défendre la liberté d’expression. Ces journaux ont rediffusé ces caricatures en dépit du fait qu’elles dénigrent l’Islam et son Prophète, Mahomet, et qu’elles aient choqué la sensibilité des Musulmans du monde entier. La Conférence Islamique Européenne considère la rediffusion de ces caricatures comme une provocation supplémentaire gratuite qui augmente la tension existante et qui attise la colère des Musulmans.

La Conférence Islamique Européenne, tout en respectant la liberté d’expression et en la considérant comme une valeur fondamentale de la démocratie, respecte également toutes les religions et toutes les valeurs sacrées. La C.I.E. dénonce vigoureusement toute tentative qui, sous le couvert de la liberté d’expression, cherche à dénigrer les religions, les prophètes et les valeurs religieuses fondamentales.

La Conférence Islamique Européenne condamne doublement ces caricatures :

1-une première condamnation pour outrance à l’Islam qui rejette toute représentation de
la figure du Prophète Mahomet.

2- une deuxième condamnation pour avoir accusé le Prophète Mahomet, messager de paix et de charité, de terrorisme : une des caricatures représente le Prophète Mahomet portant un
turban avec une bombe et une mèche allumée. Cette caricature symbolise le terrorisme et la
violence qui sévissent actuellement dans le monde et que l’Occident attribue à l’Islam et aux
Musulmans alors que l’Islam n’a aucun rapport avec le terrorisme.

La Conférence Islamique Européenne condamne vigoureusement cette provocation gratuite qui choque la sensibilité des Musulmans du monde entier. La C.I.E. demande aux Musulmans de ne pas se laisser emporter par la colère, de ne pas exprimer leur riposte avec violence et de ne pas se laisser entraîner par ceux qui ont cherché à allumer la mèche de la discorde et du choc des civilisations. Les Musulmans doivent, par leur retenue, prouver au monde entier que l’Islam n’est pas une religion qui prône la violence et le terrorisme, mais une religion de tolérance, de dialogue et de co-habitation pacifique.

La Conférence islamique européenne (CIE)
15, rue K. Scheurer
42000 Saint-Etienne
FRANCE
www.eic-eu.org
e-mail: eic@Europe.com





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu