Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Canada : Justin Trudeau appelle à lutter contre l'islamophobie

Rédigé par Imane Youssfi | Lundi 4 Septembre 2017



Canada : Justin Trudeau appelle à lutter contre l'islamophobie
A l’occasion de l’Aïd al-Adha, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a de nouveau présenté ses vœux à la communauté musulmane canadienne vendredi 1er septembre dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux.

« L’Aïd al-Adha est un moment de prière, de réflexion, de célébration. La fête rassemblera amis et familles à l’occasion de prières matinales et de repas partagé. Elle nous rappelle aussi les valeurs d’empathie et de compassion que nous co-partageons et qui nous unisse », a-t-il déclaré.

Pour donner plus de consistance à ce message, le Premier ministre est allé à la rencontre de la communauté musulmane de Saskatoon, dans la province de Saskatchewan. Il a remercié les personnes réunies pour leur travail auprès des membres de toutes les religions de la communauté et en a profité pour appeler les citoyens à lutter contre l’islamophobie, neuf mois après l'attentat islamophobe qui a secoué le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ).

« Que nous soyons dans une grande ville ou un petit village, nous devons continuer d'unir nos forces, de nous unir contre le racisme, la haine et l'islamophobie. C’est ce que nous sommes, comme Canadiens. Nous sommes là pour les autres. Nous nous défendons mutuellement », a fait part Justin Trudeau à la foule.

Début août, le véhicule du président du CCIQ a été incendié près de son domicile. La thèse criminelle n’a pas été écartée par les autorités.

Lire aussi :
Québec : le véhicule du responsable d'une mosquée incendié
Ramadan 2016 : les messages des chefs d'Etat (sauf Hollande) aux musulmans
« Aïd Moubarak ! » : Justin Trudeau à la mosquée d’Ottawa pour l’Aïd al-Adha
Canada : pourquoi la motion contre l’islamophobie divise le Parlement





Loading












Recevez le meilleur de l'actu